Appel à projets 2018

Appel à projets 2018 – Innovation sociale

Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG lance un appel à projets qui a pour but de valoriser ses cinq pôles d’excellence en recherche et contribuer au développement d’un axe stratégique transversal sur l’Innovation sociale. Selon le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) : « Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant. »

Ce nouvel axe stratégique de recherche transversal s’ajoute à celui de la vie intelligente et durable et entend également favoriser les regroupements de chercheurs et les partenariats de recherche sous toutes ses formes dans ce domaine, où plusieurs chercheuses et chercheurs de l’ESG sont actifs. Cinq subventions de 6 000 $ seront ainsi accordées en mars 2018.

Objectifs

  • Valoriser les cinq pôles d’excellence en recherche en priorisant les regroupements de chercheurs et les partenariats de recherche ;
  • Développer l’axe stratégique transversal de recherche sur l’innovation sociale ;
  • Accroître la formation à la recherche et le soutien financier pour les étudiant(e)s des cycles supérieurs prenant part aux travaux de recherche.

Admissibilité

Tous les professeurs-chercheurs de l’ESG

Règles de l’appel à projets

  • L’équipe doit être composée d’au minimum 2 professeurs de l’ESG ;
  • Présenter un projet portant sur l’innovation sociale, selon la définition du RQIS, dans un des volets suivants :
    • Volet 1 : Projet de recherche fondamentale ou de recherche appliquée
    • Volet 2 : Projet de recherche partenariale

Exigences et modalités de la présentation du projet

  • Présentation du projet (4 pages maximum) : objectif(s), problématique, contexte, cadre théorique et méthodologique, synergie de l’équipe, résultats escomptés ;
  • Présentation du plan de diffusion et de transfert des résultats et de la planification budgétaire (1 page maximum) ;
  • Les projets sont soumis par courriel (fichier PDF) à l’adresse vdr-esg@uqam.ca.

Exigences liées à l’utilisation de la subvention

  • Jusqu’au 1er juin 2018 pour engager 50% des fonds ;
  • Jusqu’au 15 décembre 2018 pour dépenser 100 % des fonds ;
  • Participation à une présentation des résultats préliminaires du projet lors d’un lunch réseautage (automne 2018).

Évaluation et sélection

Le Comité d’évaluation présidé par le Vice-doyen à la recherche de l’ESG est composé de deux professeurs de l’ESG et d’un professeur d’une autre faculté.

Critères d’évaluation et notation :

  • Pertinence de la problématique et richesse du cadre théorique et méthodologique (30 %) ;
  • Originalité du projet (20%) ;
  • Faisabilité du projet (20 %) ;
  • Synergie des expertises de l’équipe de chercheurs (10%) ;
  • Transfert et diffusion des résultats de recherche (20 %).

Date de dépot : 19 février 2018 à 17h

Toute demande doit être transmise par courriel à :

Nicolas Riendeau
Adjoint au Vice-doyen à la recherche | ESG UQÀM
vdr-esg@uqam.ca
514-987-3000, poste 4993

Annonce des résultats

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