Approbation éthique pour les étudiants aux cycles supérieurs

Les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise (profil recherche) ou de doctorat doivent impérativement vérifier s’ils ont besoin d’une approbation éthique avant la réalisation de leur projet de recherche impliquant des sujets humains.

Les demandes d’approbation éthique :

• peuvent être déposées en tout temps;
  • Seront évaluées dans un délai de 1 mois après l’approbation de la direction de recherche et la direction de programme;
  • Qui auront fait l’objet d’une demande de corrections de la part du CERPE1 seront aussi évaluées dans un délai de 1 mois à partir du dépôt de la version corrigée et de son approbation de la direction de recherche;

Note : veuillez communiquer avec le CERPE1 à l’adresse cerpe1@uqam.ca pour de plus amples informations.

Le Comité d'éthique de la recherche pour les étudiants de l’ESG (CERPE1)
Comment obtenir une approbation éthique (mémoires et thèses) ?
Demande d'approbation éthique pour les essais, les projets et les rapports de stage
Guide et exemples de formulaires
Demande de modifications de la demande d'approbation éthique
Suivi éthique continu (rapport d'avancement et rapport final)
Si la recherche a lieu à l'étranger
Les membres du comité

ATTENTION !
Le certificat éthique et le rapport final doivent être inclus dans les annexes du mémoire ou de la thèse.