Approbation éthique pour les étudiants aux cycles supérieurs

Les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat doivent impérativement vérifier s’ils ont besoin d’une approbation éthique avant la réalisation de leur projet de recherche impliquant des sujets humains.

Les demandes d’approbation éthique :

• Devront être déposées entre le 6 septembre 2016 et le 19 mai 2017;
  • Seront évaluées dans un délai de 1 mois après l’approbation de la direction de recherche et la direction de programme;
  • Qui auront fait l’objet de demande de corrections du CERPE1 seront aussi évaluées dans un délai de 1 mois à partir du dépôt de la version corrigée et de son approbation de la direction de recherche;
  • Qui seront déposées après la date du 18 mai 2016 seront évaluées au mois de septembre 2016 par date d’arrivée.

Note : veuillez communiquer avec le CERPE1 à l’adresse cerpe1@uqam.ca pour de plus amples informations.

Le Comité d'éthique de la recherche pour les étudiants de l’ESG (CERPE1)
Comment obtenir une approbation éthique (mémoires et thèses) ?
Demande d'approbation éthique pour les essais, les projets et les rapports de stage
Guide et exemples de formulaires
Demande de modifications de la demande d'approbation éthique
Suivi éthique continu (rapport d'avancement et rapport final)
Si la recherche a lieu à l'étranger
Les membres du comité
Dates des rencontres - hiver- été 2017

ATTENTION !
Le certificat éthique et le rapport final doivent être inclus dans les annexes du projet de recherche.