Bourses à la mobilité

Description du programme

Le programme de bourses à la mobilité du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) s’adresse aux étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d’au moins deux mois à l’extérieur du Québec. La formation doit obligatoirement être reconnue dans le programme d’études de l’étudiant.

Les types de projets suivants peuvent être financés par le programme de bourses :

  • Stage pratique (1er, 2e et 3e cycle)
  • Stage de recherche terrain
  • Cotutelle
  • Transfert de crédits hors Québec
  • École d’été
  • Programme d’échange étudiant

Vous pourriez recevoir une bourse à la mobilité par trimestre passé à l’étranger dans un même programme d’études. Vous pourriez être admissible à deux séjours à l’étranger dans un même programme et dans un même cycle d’études. D’autres critères d’admissibilité s’appliquent, consultez la rubrique Admissibilité.

Vous devez déposer votre dossier de candidature pour un séjour autre qu’un échange étudiant au Service des relations internationales au cours du trimestre précédant celui où vous prévoyez effectuer votre séjour à l’étranger. Consultez la rubrique Dates limites.

Si vous êtes admissible au programme de prêts et bourses du MEESR, vous pourriez continuer de bénéficier de ce programme même à l’étranger, puisque vous devez conserver votre statut d’étudiant à temps complet à l’UQAM durant votre séjour à l’étranger.

Trimestre d’études à l’étranger (Programme d’échanges étudiants)

Les candidats au programme d’échange n’ont pas à déposer une demande de bourse à la mobilité, la demande se fait automatiquement avec la demande de participation au programme d’échange. Si vous prévoyez faire une demande au programme d’échange étudiant, vous devrez consulter les informations dans la section Trimestre d’études à l’étranger et déposer votre dossier dans les délais requis.

Admissibilité

Pour être admissible au programme de bourses à la mobilité, vous devez :

  • Être inscrit à temps complet à un programme de baccalauréat, de maîtrise, de doctorat ou de baccalauréat par cumul de certificats ou de majeure et mineure.
    Si vous êtes inscrit à un certificat, une mineure, une majeure, un D.E.S.S. ou encore à un programme court de 2e cycle vous n’êtes pas admissible au programme de bourses à la mobilité.
  • Avoir complété, au moment du départ, l’équivalent d’une année d’études dans votre programme d’études à l’UQAM, soit 24 crédits au premier cycle, ou 9 crédits pour les cycles supérieurs.
  • Pour les étudiants de 1er cycle : avoir et maintenir une moyenne minimale de 2,8 sur 4,3 .
  • Pour les étudiants aux cycles supérieurs : avoir et maintenir une moyenne minimal de 3,2 sur 4,3 .
  • Être résident permanent du Québec.

Le séjour à l’étranger doit être d’une durée minimale de deux mois en continu. Un séjour peut être financé jusqu’à un maximum de 16 semaines. Un séjour fractionné ne peut être financé.

Un étudiant peut recevoir jusqu’à deux bourses maximum par programme d’études et par cycle d’études.

Tous les étudiants doivent être à temps complet au moins une année avant le dépôt du dossier, au moment du dépôt du dossier ainsi que durant le ou les trimestres précédant le départ.

Les étudiants doivent obligatoirement être inscrits dans un baccalauréat par cumul de programmes (certificat, majeure et mineure) au moment du dépôt du dossier. Aucune candidature ne sera acceptée conditionnellement.

Tout le cursus universitaire doit être fait exclusivement à l’UQAM. Un étudiant inscrit dans un programme de baccalauréat par cumul de programmes (certificat, majeure et mineure) dans lequel un programme est fait dans une autre université ne sera pas admissible au programme.

Information additionnelle pour les étudiants du 1er cycle

  • Le nombre de crédits obtenus à l’étranger doit obligatoirement correspondre à un nombre équivalent de crédits de l’UQAM pour un trimestre à temps complet, soit 12 ou 15 crédits.
  • Un stage de 1er cycle doit correspondre à un minimum de 6 crédits pour le trimestre d’été et de 12 crédits minimum au trimestre d’automne ou d’hiver.

Information additionnelle pour les étudiants de cycles supérieurs

Tout étudiant aux cycles supérieurs qui est en période de prolongation au moment de son séjour n’est pas admissible au programme de bourse à la mobilité.

Les étudiants aux cycles supérieurs sont autorisés à faire qu’une seule session en programme d’échange.

Conditions de participation

Durant tout votre séjour, vous devez :

  • Poursuivre vos études à temps complet à l’étranger.
  • Demeurer inscrit à temps complet à l’UQAM.
  • Acquitter vos frais de scolarité à l’UQAM.
  • Pour les étudiants de 2e ou de 3e cycle, démontrer que votre projet à l’étranger est nécessaire à la réalisation de votre projet de mémoire ou de thèse .
  • Bénéficier des crédits obtenus à l’étranger dans votre programme d’études à l’UQAM.

Tout séjour à l’étranger doit être d’une durée minimale de deux mois, en continu. Chaque séjour peut être financé jusqu’à un maximum de 16 semaines par trimestre.

Le séjour d’études ou le stage hors Québec ne peut être fractionné dans plus d’un établissement ou dans plus d’un pays.

La bourse à la mobilité n’est pas cumulable avec d’autres bourses destinées à financer un projet d’études à l’étranger ni avec des revenus de stages.

En cas de modifications au séjour (retour plus tôt que prévu) ou en cas de non-respect des conditions du programme (abandon de cours ou échec), l’UQAM se réserve le droit de réclamer à l’étudiant le remboursement partiel ou total de la bourse qu’il a reçue.

Si le séjour est abandonné pour les raisons de santé, l’étudiant s’engage à fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte, avant leur retour, justifiant une interruption de séjour, sans quoi, ils s’engagent à rembourser la bourse à la mobilité.

Information additionnelle pour les étudiants du 1er cycle

Un étudiant de 1er cycle n’est pas autorisé à faire plus de crédits que nécessaire à l’obtention de son diplôme.

Aucun étudiant ne peut recevoir une bourse à la mobilité pour faire des cours hors programme à l’étranger. Conformément au règlement numéro 5, à l’article 2.11, un cours hors programme est un cours non comptabilisé dans le programme d’études.Toutefois, les cours optionnels ou cours complémentaires, puisque reconnus dans le programme d’études, peuvent être faits à l’étranger et permettent à létudiant d’être admissible au programme de bourses à la mobilité.

Information additionnelle pour les étudiants de cycles supérieurs

Tout étudiant aux cycles supérieurs en période de prolongation au moment de son séjour n’est pas admissible au programme de bourse à la mobilité.

Pour un séjour en programme d’échange aux cycles supérieurs, tous les cours faits à l’étranger doivent être nécessaires pour compléter la scolarité du programme. Aucun cours fait en plus à l’étranger, ni aucun cours qui ne sera pas crédité dans le programme ne peut être financé.

Les étudiants aux cycles supérieurs sont autorisés à faire qu’une seule session en programme d’échange.

L’étudiant qui effectue un séjour de recherche doit le faire à temps complet dans un établissement universitaire ou un centre de recherche de niveau universitaire. L’étudiant doit fournir une lettre d’un professeur-chercheur étranger qui accepte d’encadrer le stage de recherche.

Règles de financement

L’enveloppe de bourses à la mobilité que reçoit l’UQAM du MEESR est à confirmer annuellement. Les montants disponibles à verser en bourses aux étudiants sont donc sujets à changement.

Voici les montants qui seront attribués aux étudiants qui répondront aux critères d’admissibilité du programme pour l’année 2017-2018 :

Type de séjour Montants à recevoir
Échange étudiant

  • États-Unis
  • Europe de l’Ouest
  • Europe du Nord
  • Royaume-Uni
  • Japon
  • Australie
4 000 $
Échange étudiant

  • Canada
  • Europe de l’Est
  • Mexique
  • Amérique Centrale
  • Amérique du Sud
  • Asie (sauf Japon)
3 000 $
Stage pratique
Stage de recherche
Cotutelle
Transfert de crédits hors Québec

 

1er cycle (minimum 6 crédits)

6 crédits (2 à 4 mois): 1 500 à 2 000 $, selon la destination.

9 crédits (2 à 4 mois): 1 500 à 3 000 $, selon la durée et la destination.

12 ou 15 crédits (2 à 4 mois): 1 500 $ à 4 000 $, selon la durée et la destination.

Cycles supérieurs

750 $ ou 1 000 $ par mois, selon la destination.

Le montant de la bourse est accordée selon le nombre de semaines passées à l’étranger.

 

École d’été  1 500 $ à 2 000$ pour le séjour selon la destination

Dates limites (pour tout séjour autre qu’un échange étudiant)

Vous devez déposer votre dossier de candidature pour un séjour autre qu’un échange étudiant au Service des relations internationales au cours du trimestre précédant celui où vous prévoyez effectuer votre séjour à l’étranger.

• Pour un séjour au trimestre d’été 2017
Date limite : 2 février 2017

• Pour un séjour au trimestre automne 2017
Prolongation exceptionnelle du délai de remise des dossiers de candidature:  25 avril 2017

• Pour un séjour au trimestre d’hiver 2018
Date limite : 20 octobre 2017

Dossier de candidature

Après avoir défini votre projet de recherche à l’étranger ou le projet de stage, vous devez préparer un dossier de demande de bourses et le remettre au Service des relations internationales avant la date limite.

Vous devrez joindre à votre dossier les documents suivants :

  • Formulaire de demande de bourses 
  • Lettre de motivation.
  • Recommandation d’un professeur de l’UQAM (sous forme de Formulaire)
    Pour les étudiants des cycles supérieurs, la recommandation doit provenir du directeur ou directrice de recherche.
  • Photocopie du relevé de notes le plus récent.
  • Photocopie du formulaire de procuration.

Documents spécifiques à joindre au dossier, selon la nature de votre séjour :

Stage pratique ou de recherche, cotutelle

Démarche personnelle (Transfert de crédits hors Québec)

Dépôt du dossier de candidature

Seuls les dossiers complets transmis en personne seront acceptés. Aucun document ou dossier reçu par courriel ou par télécopieur ne sera accepté.

Vous devez déposer votre dossier de candidature au cours du trimestre précédant le trimestre où vous prévoyez effectuer votre séjour à l’étranger, consultez la rubrique Dates limites pour plus d’information.

Venez déposer votre dossier de candidature au Service des relations internationales :

Pavillon Saint-Denis
Local AB-9200
1290, rue Saint-Denis
9e étage

Trimestre d’études à l’étranger (Programme d’échanges étudiants)

Pour les étudiants participant à une session d’études à l’international, vous n’avez pas à déposer de dossier additionnel pour la bourse à la mobilité. Une demande de bourse sera automatiquement effectuée dès la remise de votre dossier de candidature. Notez qu’il n’y a qu’une seule date de dépôt pour les demandes de participation en programme d’échanges étudiants. Vous obtiendrez les renseignements nécessaires en assistant à la rencontre d’information sur les programmes d’échanges étudiants.

Réponse officielle

Il faut compter 6 à 8 semaines après le dépôt de votre dossier de candidature pour obtenir une réponse. Les réponses officielles sont envoyées par la poste, à l’adresse que vous avez indiquée dans le formulaire de demande de bourses.

Versement de la bourse

Un seul chèque vous est remis au début de chaque trimestre d’études passé à l’étranger. Vous recevrez donc la totalité de la bourse qui vous a été attribuée en un seul versement.

Si vous effectuez un séjour en programme d’échange pour deux trimestres, vous recevrez 2 chèques, soit un au début de chaque trimestre passé à l’étranger. Vous obtiendrez votre bourse après avoir complété le formulaire d’informations complémentaires et remis les pièces justificatives confirmant votre séjour à l’étranger.

Nous vous demandons de compléter votre dossier pas plus tôt qu’un mois avant le début des cours à l’étranger. À partir du moment où vous avez déposé vos documents au SRI, il faut compter 6 à 8 semaines pour recevoir le chèque. Le chèque vous sera envoyé à l’adresse qui apparaît dans votre dossier université du Registrariat de l’UQAM. Aucun chèque n’est envoyé à l’étranger.

La bourse à la mobilité du MEESR ne peut pas être jumelée avec d’autres bourses destinées à financer des études à l’étranger. Toutefois, il est possible de la combiner avec les programmes des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Les revenus de stages ne sont pas cumulables avec la bourse à la mobilité.

IMPORTANT! En cas de modifications au séjour (retour plus tôt que prévu) ou en cas de non-respect des conditions du programme (abandon de cours ou échec), l’UQAM se réserve le droit de réclamer à l’étudiant le remboursement partiel ou en totalité de la bourse qu’il a reçue.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2

Suivez le VDR