Bourses du CRSH, CRSNG et IRSC

Les bourses de maîtrise décernées par les organismes subventionnaires fédéraux visent à former des étudiants qualifiés en recherche. Les étudiants récipiendaires du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise recevront une bourse d’une valeur de 17 500$ pour un an, non-renouvelable.

Service de relecture et d’encadrement offert aux étudiants qui appliquent à ces bourses. Une fois votre demande complétée, contactez Émilie Bourdages (bourdages.emilie.3@courrier.uqam.ca) et prenez rendez-vous. Vous devez lui envoyer votre dossier au moins 48 heures avant la rencontre.

• Bourses d’études supérieures du Canada Alexander
    Les étudiants dont les intérêts de recherche nécessitent une approche dominante en mathématique sont le plus souvent éligibles aux concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (ex. : mathématique financière, logistique des transports, etc.).
    Quota UQAM : 9 bourses par année.
  • Bourses d’études supérieures du Canada Frederick
    Les étudiants dont les intérêts de recherche portent sur les services et les systèmes de santé et sur les aspects sociaux, culturels et environnementaux de la santé et la santé des populations peuvent être éligibles aux bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
    Quota UQAM : 4 bourses par année.

Critères d’admissibilité

Les candidats qui ne sont pas déjà admis ou inscrits dans le programme de maîtrise visé par la demande de bourse doivent y présenter une demande d’admission au plus tard le 1er avril.

Les dossiers seront évalués sur trois grandes catégories de critères:

• Excellence universitaire (50%)
  • Potentiel de recherche (30%)
  • Caractéristiques et habiletés en relations interpersonnelles (20%)

Votre dossier de candidature sera composé de:

Tous les documents doivent être complets et conformes aux exigences de l’organisme.

Bénéficiez du service d’encadrement et de relecture offert aux étudiants de l’ESG qui désirent déposer un dossier de candidature pour un des grands organismes subventionnaires. Une fois votre dossier complété, prenez rendez-vous pour une rencontre d’une heure avec Émilie Bourdages.

Dépôt du dossier

Depuis le concours d’automne 2013, le dépôt des dossiers pour les bourses à la maîtrise des CRSH, CRSNG et IRSC consiste en un dossier centralisé en ligne via le Portail de recherche.

Date limite

Jeudi, 1er décembre à 20H, dépôt du dossier en ligne.

Résultats

Les résultats seront disponible en ligne sur le Portail de recherche, à partir du vendredi 1er avril 2017. L’étudiant qui se voit offrir une bourse aura 21 jours à partir de la date de l’offre de l’université pour accepter ou refuser.

• Programme de suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith aux bourses d’études supérieures du Canada (SEEMS-BESC)Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith sont offerts aux étudiants qui détiennent une bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier (CRSH), Alexander-Graham-Bell (CRSNG) ou Frederick Banting et Charles Best (IRSC).Les récipiendaires d’un supplément Michael-Smith – maîtriserecevront jusqu’à 6 000 $ pour un séjour d’une durée de trois à six mois.

Deux concours ont lieu par an: l’un en octobre, et l’autre au mois de mai.

Dépôt du dossier: au Service de soutien académique (SSA), local D-3300, en version papier.

Prochaine date limite: Mai 2017.