Bourses ESG2

Les bourses ESG2 sont offertes aux étudiants de deuxième cycle de l’ESG UQAM.

Ce fonds est composé principalement d’un montant versé par le central de l’UQAM et de grands donateurs de la Fondation de l’UQAM, distribué par le Service de soutien académique (SSA). À ce montant, l’ESG a choisi de verser un montant discrétionnaire afin de bonifier l’offre initiale des bourses.

Objectif et description

Le concours des bourses ESG2 est destiné aux excellents étudiants de maîtrise avec un profil professionnel ou en recherche. À l’aide d’une bourse un étudiant peut s’assurer d’avoir un revenu minimal lui permettant de se consacrer à ses études à temps complet.

Le programme est divisé en deux volets. Le volet recrutement s’adresse aux excellents étudiants qui débutent le programme. Le volet régulier s’adresse aux étudiants qui sont en plein cheminement de leur programme.

Pour les bourses régulières remises à la maîtrise, le critère de revenu d’appariement est facultatif. En ce sens, il est entendu qu’il est laissé libre au programme de choisir de demander un appariement obligatoire ou ne pas en demander.

Valeur

Le montant de chacune des bourses du programme ESG2 est discrétionnaire à la direction du programme et à son Sous-comité à l’admission et l’évaluation (SCAE).

Le versement de la bourse se fait en deux parties, pour le concours du trimestre d’automne : une première moitié en automne, et l’autre en hiver, si, et seulement si, toutes les conditions d’admissibilité ainsi que celles imposées par le programme sont toujours respectées; pour le concours du trimestre d’hiver : une première moitié à l’hiver, et l’autre à l’été, si, et seulement si, toutes les conditions d’admissibilité ainsi que celles imposées par le programme sont toujours respectées.

Programmes admissibles

Seuls les programmes de maîtrise profil avec mémoire ou professionnel sont admissibles comme programmes de deuxième cycle comportant au moins six (6) crédits d’activités de recherche, de synthèse ou de stage.

Il est à noter que les MBA, les DESS ainsi que les programmes courts de deuxième cycle ne sont pas admissibles à ce programme.

Critères d’admissibilité

Afin de garder l’excellence en point de mire, certains critères d’admissibilité seront établis d’office par le Vice-décanat à la recherche. Par contre, le SCAE pourra, à sa guise, rajouter d’autres critères de sélection selon ses besoins.

Pour être admissible aux bourses ESG2, un étudiant doit:

  • Être admis définitivement et inscrit à temps complet à au moins un cours dans un programme de maîtrise admissible de l’ESG UQAM;
  • S’inscrire à ce même programme aux trimestres d’hiver 2017 et d’été 2017  et respecter les délais prescrits de diplomation du programme;
  • Posséder un excellent dossier académique à l’admission et maintenir une moyenne minimale cumulative de 3.2/4.3 tout au long de l’année pour rester éligible à la bourse;
  • Répondre, le cas échéant, aux conditions d’admissibilité supplémentaires établies spécifiquement par les programmes d’études (ex. : posséder une moyenne académique minimale, s’engager à respecter le cheminement prévu du programme, etc.) ;
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse offerte par un organisme subventionnaire externe (CRSH, CRSNG, FRQSC, etc.);
  • Il est à noter qu’un étudiant ou étudiante ne peut cumuler une bourse ESG2 volet recrutement et une bourse ESG2 volet régulier lors du même concours.
Volet recrutement
Volet régulier
Informations utiles

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 3X2

Suivez le VDR