Bourses pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers de deuxième cycle de l’ESG UQAM trouveront des bourses qui leur sont spécifiquement dédiées.

Bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers

Ces bourses pour les étudiants étrangers de deuxième cycle ont pour but d’offrir un soutien financier aux étudiants assujettis aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers.

Le gouvernement du Québec attribue chaque année un certain nombre de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers inscrits à plein temps dans des programmes d’études supérieures.  Ces bourses d’exemption sont valides pour trois trimestres (Automne, Hiver et Été) dans la mesure où l’étudiant maintient son dossier (inscription, paiement des droits réguliers de scolarité, moyenne académique minimale de 3.0 sur 4.3 ou 12 sur 20) en règle.

Ces bourses d’exemption pourront être renouvelées si les résultats académiques le justifient, si le programme du Gouvernement du Québec est reconduit et si le nombre de bourses disponibles attribuées à l’ESG le permet. Aucune bourse d’exemption n’est prévue au-delà de la durée normale du programme soit six trimestres pour un programme de maîtrise.

Bourses attribuées

Le quota de bourses auquel l’École a droit, est établi chaque année par le Service des relations internationales (SRI) au prorata des étudiants étrangers assujettis aux frais de scolarité majorés inscrits dans les programmes de l’École.

La bourse couvre la majoration des frais facturés aux étudiants étrangers seulement.

Conditions d’admissibilité

• Être étudiant étranger qui doit payer des droits de scolarité majorés;
  • Être admis définitivement, inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise (45 crédits);
  • Être inscrit à temps complet à au moins un cours aux trimestres d’automne 2017, d’hiver 2018 et d’été 2018 dans un programme de maîtrise admissible de l’ESG UQAM;
  • Respecter les délais prescrits de diplomation du programme;
  • Posséder un excellent dossier académique à l’admission et maintenir une moyenne minimale cumulative de 3.0/4.3 tout au long de l’année pour rester éligible à la bourse;

NOTE :
Il est à noter que les étudiants qui reçoivent une bourse d’exemption des frais de scolarité majorés dans le programme de leur ambassade ne sont pas admissibles.

Critères d’attribution des bourses

Les bourses d’exemption aux frais de scolarité majorés sont attribuées selon trois critères:

• L’excellence du dossier ;
  • Une priorité est accordée aux étudiants de 3e cycle, dont ceux ayant bénéficié d’une bourse d’exemption de leur pays lors des premières années de leur programme d’études ;
  • La qualité générale du dossier.

Durée de la bourse

La bourse est offerte pour une durée d’un an (automne, hiver, été) seulement si toutes les conditions d’admissibilité sont maintenues. Elle est effective à partir du trimestre au cours duquel elle est offerte.

Reconduction de la bourse

Des reconductions de la bourse seront possibles, sous condition de la confirmation de la reconduction du programme de bourses par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Toute reconduction est conditionnelle à la satisfaction des conditions d’admissibilité à la bourse.

NOTE :
La bourse d’exemption n’est pas transférable, ni monnayable.

Comité d’attribution

Le comité d’attribution des bourses de l’ESG UQAM est responsable de l’évaluation des dossiers de demandes de bourses.

Le dépôt des dossiers de candidature se fait directement en ligne sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). C’est aussi le cas pour les lettres d’évaluation des professeurs et chargés de cours (directives).

AUCUN DOSSIER DE CANDIDATURE PAPIER NE SERA ACCEPTÉ.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre sur le RIBÉ, veuillez consulter les directives pour soumettre sa candidature au concours des bourses d’exemption de droits de scolarité majorés au 2e cycle de l’automne 2017.

Date limite et dépôt des dossiers

Au plus tard le vendredi, 6 octobre 2017 à 23h59. Le dépôt des dossiers de candidatures se fait directement en ligne sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

AUCUN DOSSIER DE CANDIDATURE PAPIER NE SERA ACCEPTÉ.

NOTE : Toute demande incomplète ou remise après la date limite ne sera pas prise en considération.

Pour plus d’information, envoyez un courriel à bourses-ESG@uqam.ca

Les étudiants étrangers de deuxième cycle sont aussi éligibles à quelques programmes de bourses supplémentaires.