Bourses spécifiques

Les étudiants de deuxième cycle à l’ESG bénéficient aussi de bourses offertes par des organismes externes.

Fondation des CPA du Québec - Bourse d'accompagnement vers la réussite: 24 janvier 2018

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants qui ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite des études menant au titre de CPA.

Pour connaître tous les détails et conditions d’admissibilité au programme de bourses d’accompagnement vers la réussite, choisissez la situation qui s’applique à vous, consultez le site web du CPA.

Date limite:  1er concours: 24 janvier 2018, 16h; 2e concours: 21 septembre 2018, 16h

Bourses Pierre-Péladeau: 2 mars 2018

Les Bourses Pierre-Péladeau ont pour objectif de stimuler la création d’entreprises auprès des jeunes universitaires du Québec tout en aidant les futurs entrepreneurs à réaliser leur plan d’affaires et à développer leurs produits et leurs marchés, et ce, quels que soient leur domaine d’étude et le secteur d’activité de leur organisation.

Montant – nouveauté 2018

Soucieuse de soutenir les entrepreneurs de demain, Québecor offre aux étudiants de toutes les universités du Québec la possibilité de recevoir une des quatre (4) bourses d’un montant respectif de 100 000$, 50 000 $, 35 000 $ et 15 000 $.

Pour tous les détail,consultez la page web de la bourse.

Bourse Fondation Claude Masse - 15 décembre 2017

Voici une offre de bourse pour les étudiants inscrit dans un profil mémoire dans les domaines d’études suivants :

  • Droit de la consommation, économie, sociologie ou autre domaine pourvu que le mémoire soit axé sur la protection du consommateur

Montant de la bourse :

  • 2 000 $;
  • La bourse sera remise en deux versements, le premier à l’annonce de l’octroi de la bourse (1 000 $) et le second au moment du dépôt du mémoire (1 000 $).

Critères d’admissibilité :

  • Étudiant-e inscrit-e officiellement à la maîtrise à titre d’étudiant-e régulier-ère à plein temps ou à temps partiel;
  • Être au stade de la rédaction du mémoire de maîtrise.

N.B. Les essais ne sont pas considérés.

Critères d’attribution :

  • Posséder un excellent dossier académique;
  • Les candidats-es seront évalué-es sur leur motivation, leurs réalisations, leur intérêt à l’égard de la protection du consommateur et la pertinence du sujet de recherche.

Dossier :

  • Lettre de présentation et de motivation;
  • Sommaire du projet de mémoire (2 à 4 pages);
  • Lettre d’appui du directeur du mémoire;
  • Curriculum vitae des expériences professionnelles et académiques, prix et distinctions ;
  • Relevés de notes du 1er et du 2e cycles.

Les candidats-es devront transmettre leur dossier de candidature par la poste ET par courriel aux adresses suivantes :

Adresse postale :

Fondation Claude Masse
C.P. 20035, Succ. De Vinci
Repentigny (Québec)
J5Y 0K6

Adresse courriel : fondationclaudemasse@globetrotter.net

www.fondationclaudemasse.org

La Fondation Claude Masse se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse, si elle juge qu’aucun-e candidat-e ne répond de manière satisfaisante à ces critères.

Date limite : au plus tard le 15 décembre 2017.

Programme de formation professionnelle (PFP) : Programme universitaire de 2e cycle-26 mai 2017

30 à 35 bourses de 2000$ sont offertes.

Conditions d’admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature :

  • être inscrit au Programme de formation professionnelle (PFP) : programme universitaire de 2e cycle comportant de 24 à 30 crédits et offert par les universités accréditées par l’Ordre;
  • avoir complété au moins 12 crédits du programme universitaire de 2e cycle dispensé par les universités;
  • être impliqué socialement;
  • remplir le formulaire de demande de bourse et fournir tous les documents requis;
  • déclarer n’avoir jamais reçu de bourse PFP de la Fondation des CPA du Québec;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Date limite du dépôt des candidatures

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 26 mai 2017, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par la poste son dossier de candidature complet incluant les éléments suivants :

  • un relevé de notes officiel ou un relevé de notes imprimé à partir du dossier Internet sur lequel apparaît obligatoirement le lien URL, son nom et le titre du programme d’études;
  • une lettre décrivant ses implications sociales;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

La Fondation doit avoir en main le dossier complet de candidature au plus tard le 5 juin 2017, 16 h. Les documents doivent être bien identifiés. Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. Aucun dossier reçu par courriel ne sera accepté. Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures. Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants ou incomplets.

Bourse d'études pour les femmes dans le secteur des marchés financiers- 7 MAI 2017

Concours 2017 est lancé!

Dans le cadre de son engagement auprès des femmes dans ce secteur, la Banque Nationale offre une Bourse d’études pour les femmes dans le secteur des Marchés financiers, ainsi que des possibilités de mentorat pour les lauréates.

Valeur et durée

Le programme sélectionne jusqu’à trois candidates, qui reçoivent chacune une bourse de 10 000 $. Les boursières sont jumelées avec un professionnel du secteur des Marchés financiers à la Banque Nationale, qui les encadre tout au long de leurs études, assurant ainsi un lien entre les lauréates et la Banque Nationale. Elles se voient également offrir des stages au sein de l’organisation.

Programmes admissibles

Ces bourses d’études encouragent les femmes talentueuses et ambitieuses voulant faire carrière dans le secteur des Marchés financiers à poursuivre des études de cycles supérieurs, tout en leur permettant d’apprendre à connaître la Banque Nationale.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, la candidate doit respecter les critères suivants :

  • être légalement autorisée à travailler au Canada;
  • être inscrite ou acceptée dans un programme d’études supérieures à temps plein au Canada approuvé par la Banque Nationale (les candidates admises devront fournir une preuve d’inscription pour l’année scolaire en cours);
  • être disposée à accepter l’offre d’emploi (stage ou emploi à temps plein)
  • être intéressée par une carrière en finance.

Dossier de candidature

Pour s’inscrire au programme, la candidate doit envoyer son dossier de candidature incluant les renseignements suivants:

  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez poursuivre des études supérieures en lien avec les marchés financiers ainsi que vos objectifs de carrière
  • Votre curriculum vitæ
  • Une lettre de recommandation d’un professeur d’université ou d’un conseiller en éducation
  • Vos relevés de notes officiels, comprenant la moyenne de la classe, pour les deux dernières années
  • Tous les documents doivent être réunis dans un seul fichier PDF nommé de la façon suivante : Nom_Prénom_Université.pdf (Exemple : Tremblay_Marie_Dalhousie.pdf)

Les demandes feront l’objet d’un examen préliminaire par un comité des Marchés financiers de la Banque Nationale. Un nombre restreint de candidates seront par la suite invitées à participer à une entrevue téléphonique ou en personne, ou les deux

Date limite et dépôt des dossiers

La date limite de dépôt du dossier de candidature est le dimanche 7 MAI 2017 jusqu’à 23 h 59 pour postuler sous le numéro d’emploi FIN0083Q dans la section Carrières de notre site, à l’adresse http://www.bnc.ca

Informations

Visitez le site de la Banque Nationale

Bourse de la Fondation CRHA

Logo_Fondation_CRHAConcours 2015 terminé !

Valeur et durée

Cette bourse offerte par la Fondation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés de 1 500 $ est d’une durée d’un an.

Programmes admissibles

Ce concours de bourse est ouvert aux étudiants de l’ESG UQAM inscrits à la Maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation ressources humaines.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à la bourse l’étudiant doit :

  • être inscrit à temps complet au programme de maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation ressources humaines à la session d’hiver 2015.

Dossier de candidature

Pour remettre un dossier de candidature complet, l’étudiant qui désire poser sa candidature pour la bourse doit y inclure:

  • Formulaire de candidature de la bourse
  • Relevé de note officiel ou une copie certifiée conforme
  • Curriculum vitae complet présentant l’ensemble des implications internes et externes à l’ESG

Processus de sélection

La sélection des récipiendaires est composée de deux étapes. Une première sélection est réalisée par un comité expert, composé de professeurs du Département d’organisation et de ressources humaines. Puis la sélection finale sera procédée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Date limite et dépôt des dossiers

Le dossier doit être déposé au Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM au local R-1650, au plus tard, le mardi 7 avril, 17 h, à l’attention de bourses-esg@uqam.ca.
Tout dossier remis incomplet ou après la date limite sera refusé.

Personne-ressource

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec nous, par courriel ou par téléphone, (514) 987-3000 poste 4639.

PRIX PMI-MONTRÉAL

Le programme de bourses d’études du PMI Montréal a pour objectifs :

  • de promouvoir l’adhésion aux valeurs de qualité et d’excellence de PMI-Montréal en gestion de projets
  • de reconnaître la formation de cycles supérieurs de la relève étudiante
  • de favoriser l’excellence universitaire en Gestion de Projet
  • d’encourager la philanthropie parmi les universités présentes sur son territoire qui offrent une formation de cycle supérieur en Gestion de Projet
  • de créer une relation de confiance en offrant un partenariat triennal

Valeur

Le PMI-Montréal offre quatre bourses d’une valeur de 1 000 $ chacune remise sous forme de chèque aux étudiants de l’ESG.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit :

  • être inscrit dans un programme d’études en gestion de projets de niveau maîtrise
  • être inscrit à temps complet ou partiel dans un programme comprenant 9 crédits de cours en gestion de projet
  • démontrer un intérêt prononcé pour la gestion de projet.

Critères d’évaluation

Les dossiers de candidature seront évalués sur ces critères :

  • Dossier académique
  • Démonstration d’une compréhension complète de ce qu’est la gestion de projet (10 domaines de connaissance vs 5 groupes de processus, Agile vs Traditionnel)
  • Qualité de l’écrit (orthographe, syntaxe)
  • Originalité du traitement et du sujet

Processus de sélection

Une première sélection sera faite au niveau de l’ESG par un sous-comité qui pourra proposer un maximum de 2 candidats par bourse attribuée. Le PMI-Montréal procèdera à la sélection finale des récipiendaires à partir des recommandations du sous-comité de l’ESG.

Dossier de candidature

Pour constituer votre dossier de candidature, vous devez compléter le Formulaire, en composant un essai de 2 pages sur le thème “Comment percevez-vous l’évolution du rôle du chef de projet dans la prochaine décennie? Quels seront ses défis? Auront ils changé?” Le texte sera évalué sur le barême suivant:

  • Démonstration d’une compréhension complète de ce qu’est la gestion de projet (10 domaines de connaissance vs 5 groupes de processus, Agile vs Traditionnel),
  • la Qualité de l’écrit (orthographe, syntaxe) et
  • l’Originalité du traitement et du sujet.

Votre candidature doit être accompagnée :

  • D’un curriculum vitae à jour
  • Du dernier relevé de notes
  • De 2 lettres de recommandation (possibilité que ce soit des personne externe au milieu académique)

Les dossiers incomplets ou en retard ne seront pas considérés.

Date limite et dépôt des dossiers

Le dossier doit être déposé au Vice-décanat à la recherche au plus tard le 11 septembre 2017, local R-1650.

Remise des bourses

Les gagnants se verront remettre leurs bourses au cours la soirée de Gala Elixir du PMI Montréal. Cette cérémonie aura lieu au mois de novembre à Montréal. Une seconde cérémonie pourrait avoir lieu à l’université d’appartenance du candidat. Dans cette éventualité, l’étudiant sera contacté par courriel.

Personne-ressource

Pour toute information complémentaire, contactez bourses-esg@uqam.ca par courriel ou par téléphone, poste 4639.

Bourse en fusions-acquisitions

Concours 2015 terminé!

Valeur et durée

Cette bourse d’une durée d’un an est d’une valeur de 7 000 $.

Programmes admissibles

Cette bourse d’excellence est offerte aux étudiants inscrits dans un programme de sciences de la gestion aux niveaux du DESS, de la maîtrise et du doctorat.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, l’étudiant doit:

  • Être nouvellement inscrit à temps complet dans un programme de DESS, maîtrise ou doctorat, orienté vers la gestion, la stratégie ou la finance
  • Manifester un intérêt envers le domaine des fusions-acquisitions d’entreprises et avoir l’intention de traiter de ce domaine dans son mémoire ou sa thèse.

Dossier de candidature

L’étudiant doit déposer un dossier de candidature complet comprenant:

  • Relevés de notes
  • Curriculum vitae
  • Lettre présentant la motivation de l’étudiant pour le domaine des fusions-acquisitions

Le dossier complet doit être déposé au Vice-décanat à la recherche de l’ESG (local R-1650).

Date limite et dépôt des dossiers

Le dossier doit être déposé au Vice-décanat à la recherche au plus tard le 25 septembre 2015, local R-1650.

Personne-ressource

Pour toute information complémentaire, contactez par courriel ou par téléphone, poste 4639.

Bourse IFD-PRI pour la meilleure recherche en investissement responsable – Date limite 30 juin 2018 (lien web : https://ifd-fsi.org/bourse/)

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2