Bourses spécifiques

Les étudiants de deuxième cycle à l’ESG bénéficient aussi de bourses offertes par des organismes externes.

PRIX PMI-MONTRÉAL - Édition 2018

Le programme de bourses d’études du PMI Montréal a pour objectifs :

  1. de promouvoir l’adhésion aux valeurs de qualité et d’excellence de PMI-Montréal en gestion de projets (GP) ;
  2. de reconnaître la formation de cycles supérieurs (maîtrise) de la relève étudiante ;
  3. de favoriser l’excellence universitaire en Gestion de Projet;
  4. d’encourager la philanthropie parmi les universités présentes sur son territoire qui offrent une formation de cycle supérieur en Gestion de Projet;
  5. de créer une relation de confiance en offrant un partenariat triennal

Valeur

Le PMI-Montréal offre quatre bourses d’une valeur de 1 000 $ chacune remise sous forme de chèque aux étudiants de l’ESG.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit :

  • être inscrit dans un programme d’études en gestion de projets de niveau maîtrise
  • être inscrit à temps complet ou partiel
  • avoir complété  et réussi 9 crédits du programme en gestion de projet
  • démontrer un intérêt prononcé pour la gestion de projet.

Critères d’évaluation

Les dossiers de candidature seront évalués sur ces critères :

  • Dossier académique
  • Un essai de 2 pages selon le thème suivant :« Que diriez-vous à un gestionnaire ou un chef d’entreprise qui n’est pas convaincu que la gestion de projet est un outil important pour accomplir des changements dans les entreprises? ». Le texte sera évalué sur le barême suivant:

    • Démonstration d’une compréhension complète de ce qu’est la gestion de projet (10 domaines de connaissance vs 5 groupes de processus, Agile vs Traditionnel)
    • Qualité de l’écrit (orthographe, syntaxe)
    • Originalité du traitement et du sujet

Processus de sélection

Une première sélection sera faite au niveau de l’ESG par un sous-comité qui pourra proposer un maximum de 8 candidats. Le PMI-Montréal procèdera à la sélection finale de tout au plus 4 récipiendaires à partir des recommandations du sous-comité de l’ESG.

Dossier de candidature

Pour constituer votre dossier de candidature, vous devez compléter le Formulaire (version française ou version anglaise), en composant un essai de 2 pages sur le thème “Que diriez-vous à un gestionnaire ou un chef d’entreprise qui n’est pas convaincu que la gestion de projet est un outil important pour accomplir des changements dans les entreprises?

Votre candidature doit comporter :

  • Le formulaire (version française ou version anglaise)
  • Un curriculum vitae à jour
  • Votre dernier relevé de notes
  • 2 lettres de recommandation (possibilité que ce soit des personne externe au milieu académique)

Les dossiers incomplets ou en retard ne seront pas considérés.

Date limite et dépôt des dossiers

Le dossier doit être transmis par courriel à l’adresse bourses-esg@uqam.ca au plus tard le 6 septembre 2018, 23h59.

Remise des bourses

Les gagnants se verront remettre leurs bourses au cours d’une cérémonie du PMI Montréal. Cette cérémonie aura lieu en novembre 2018 à Montréal.

Personne-ressource

Pour toute information complémentaire, contactez bourses-esg@uqam.ca par courriel.

Fondation des CPA du Québec - Bourse d'accompagnement vers la réussite: 21 septembre 2018

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants qui ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite des études menant au titre de CPA.

Pour connaître tous les détails et conditions d’admissibilité au programme de bourses d’accompagnement vers la réussite, choisissez la situation qui s’applique à vous, consultez le site web du CPA.

Date limite:  21 septembre 2018, 16h

Bourses de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques : 15 novembre 2018

La Chaire offre des bourses aux étudiants de maîtrise et de doctorat en économique à l’ESG UQAM, à HEC Montréal et à l’Université Laval, ainsi qu’à ceux d’autres programmes de maîtrise et de doctorat de ces institutions qui réalisent leur recherche sous la supervision d’un professeur-chercheur de la Chaire. Les bourses annuelles sont d’une valeur maximale de 8 000$ à la maîtrise et de 12 000$ au doctorat. Les détails sont disponibles ici.

Bourses Pierre-Péladeau: 2 mars 2018

Les Bourses Pierre-Péladeau ont pour objectif de stimuler la création d’entreprises auprès des jeunes universitaires du Québec tout en aidant les futurs entrepreneurs à réaliser leur plan d’affaires et à développer leurs produits et leurs marchés, et ce, quels que soient leur domaine d’étude et le secteur d’activité de leur organisation.

Montant – nouveauté 2018

Soucieuse de soutenir les entrepreneurs de demain, Québecor offre aux étudiants de toutes les universités du Québec la possibilité de recevoir une des quatre (4) bourses d’un montant respectif de 100 000$, 50 000 $, 35 000 $ et 15 000 $.

Pour tous les détail,consultez la page web de la bourse.

Bourse Fondation Claude Masse - 15 décembre 2017

Voici une offre de bourse pour les étudiants inscrit dans un profil mémoire dans les domaines d’études suivants :

  • Droit de la consommation, économie, sociologie ou autre domaine pourvu que le mémoire soit axé sur la protection du consommateur

Montant de la bourse :

  • 2 000 $;
  • La bourse sera remise en deux versements, le premier à l’annonce de l’octroi de la bourse (1 000 $) et le second au moment du dépôt du mémoire (1 000 $).

Critères d’admissibilité :

  • Étudiant-e inscrit-e officiellement à la maîtrise à titre d’étudiant-e régulier-ère à plein temps ou à temps partiel;
  • Être au stade de la rédaction du mémoire de maîtrise.

N.B. Les essais ne sont pas considérés.

Critères d’attribution :

  • Posséder un excellent dossier académique;
  • Les candidats-es seront évalué-es sur leur motivation, leurs réalisations, leur intérêt à l’égard de la protection du consommateur et la pertinence du sujet de recherche.

Dossier :

  • Lettre de présentation et de motivation;
  • Sommaire du projet de mémoire (2 à 4 pages);
  • Lettre d’appui du directeur du mémoire;
  • Curriculum vitae des expériences professionnelles et académiques, prix et distinctions ;
  • Relevés de notes du 1er et du 2e cycles.

Les candidats-es devront transmettre leur dossier de candidature par la poste ET par courriel aux adresses suivantes :

Adresse postale :

Fondation Claude Masse
C.P. 20035, Succ. De Vinci
Repentigny (Québec)
J5Y 0K6

Adresse courriel : fondationclaudemasse@globetrotter.net

www.fondationclaudemasse.org

La Fondation Claude Masse se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse, si elle juge qu’aucun-e candidat-e ne répond de manière satisfaisante à ces critères.

Date limite : au plus tard le 15 décembre 2017.

Programme de formation professionnelle (PFP) : Programme universitaire de 2e cycle-26 mai 2017

30 à 35 bourses de 2000$ sont offertes.

Conditions d’admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature :

  • être inscrit au Programme de formation professionnelle (PFP) : programme universitaire de 2e cycle comportant de 24 à 30 crédits et offert par les universités accréditées par l’Ordre;
  • avoir complété au moins 12 crédits du programme universitaire de 2e cycle dispensé par les universités;
  • être impliqué socialement;
  • remplir le formulaire de demande de bourse et fournir tous les documents requis;
  • déclarer n’avoir jamais reçu de bourse PFP de la Fondation des CPA du Québec;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Date limite du dépôt des candidatures

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 26 mai 2017, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par la poste son dossier de candidature complet incluant les éléments suivants :

  • un relevé de notes officiel ou un relevé de notes imprimé à partir du dossier Internet sur lequel apparaît obligatoirement le lien URL, son nom et le titre du programme d’études;
  • une lettre décrivant ses implications sociales;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

La Fondation doit avoir en main le dossier complet de candidature au plus tard le 5 juin 2017, 16 h. Les documents doivent être bien identifiés. Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. Aucun dossier reçu par courriel ne sera accepté. Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures. Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants ou incomplets.

 

Bourse IFD-PRI pour la meilleure recherche en investissement responsable – Date limite 30 juin 2018 (lien web : https://ifd-fsi.org/bourse/)

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2