Bourses du CRSH, CRSNG, IRSC et Vanier

Les bourses de doctorat décernées par les organismes subventionnaires fédéraux visent à former des étudiants qualifiés en recherche.

Utilisez le Modèle programme d’études pour les étudiants présentement inscrits au doctorat proposé sur le site du Service de soutien académique (SSA).

Bénéficiez du service d’encadrement et de relecture offert aux étudiants de l’ESG qui désirent déposer un dossier de candidature pour un des grands organismes subventionnaires. Une fois votre dossier complété, prenez rendez-vous avec Émilie Bourdages pour une rencontre d’une heure.

• Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) et bourses de doctorat du CRSH La majorité des étudiants de l’ESG sont admissibles au concours de bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).Les récipiendaires présentant les meilleurs dossiers de candidature recevront une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) d’une valeur de 35 000$ par année, pendant 36 mois.Les récipiendaires des bourses de doctorat du CRSH recevront 20 000$ par an, pendant 12, 24, 36 ou 48 mois.

Dépôt du dossier : à la direction du programme de doctorat visé
  • Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat  (CRSNG) et bourses supérieures du CRSNG – doctorat

Les étudiants dont les intérêts de recherche nécessitent une approche dominante en mathématique sont le plus souvent éligibles aux concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (ex. : mathématique financière, logistique des transports, etc.).Les récipiendaires présentant les meilleurs dossiers de candidature recevront une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat  (CRSNG) d’une valeur de 35 000$ par année, renouvelable deux ou trois ans.Les récipiendaires des bourses supérieures du CRSNG – doctorat recevront21 000$ par an, renouvelable deux ou trois ans.

Dépôt du dossier : en ligne sur le portail de recherche ET à la direction du programme de doctorat visé en version papier
  • Bourses d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best (IRSC)Les étudiants dont les intérêts de recherche portent sur les services et les systèmes de santé et sur les aspects sociaux, culturels et environnementaux de la santé et la santé des populations peuvent être éligibles aux bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Dépôt du dossier : en ligne au moyen de RechercheNet
  • Bourses d’études supérieures du Canada Vanier – CRSH-CRSNG-IRSCLa bourse d’études supérieures du Canada Vanier est la plus prestigieuse des bourses doctorales offertes par les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH-CRSNG-IRSC). Cette bourse s’adresse à des étudiants qui ont des qualités de leadership potentielles et manifestes dans des activités extrascolaires et dont les réalisations universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie ou de la santé sontexceptionnelles.Les candidats doivent être proposés par l’université à laquelle ils désirent étudier.

Les récipiendaires des bourses d’études supérieures du Canada Vanier recevront 50 000$ par an, pendant trois ans.

Dépôt du dossier : en ligne sur le portail Recherche.Net ET à la direction du programme de doctorat visé en version papier.

• Programme de suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith aux bourses d’études supérieures du Canada (SEEMS-BESC)Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith sont offerts aux étudiants qui détiennent une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier (CRSH), Alexander-Graham-Bell (CRSNG) ou Frederick Banting et Charles Best (IRSC) ou une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.Les récipiendaires d’un supplément Michael-Smith – doctorat recevront jusqu’à 6 000 $ pour un séjour d’une durée de trois à six mois.

Deux concours ont lieu par an: l’un en octobre, et l’autre au mois de mai.

Dépôt du dossier: au Service de soutien académique (SSA), local D-3300, en version papier

Montréal, Québec, H2X 3X2