Bourses ESG3

Les bourses ESG3 sont offertes aux étudiants de troisième cycle de l’ESG UQAM.

Ce fonds est composé principalement d’un montant versé par le central de l’UQAM et de grands donateurs de la Fondation UQAM, distribué par le Service de soutien académique (SSA). À ce montant, l’ESG a choisi de verser un montant discrétionnaire afin de bonifier l’offre initiale des bourses.

Objectif et description

Le concours des bourses ESG3 est destiné aux excellents étudiants de doctorat avec un profil recherche. À l’aide d’une bourse un étudiant peut s’assurer d’avoir un revenu minimal lui permettant de se consacrer à ses études à temps complet.

Valeur

Le montant de chacune des bourses du programme ESG3 est discrétionnaire à la direction du programme et à son Sous-comité à l’admission et l’évaluation (SCAE).

Le versement de la bourse se fait en deux parties; une première moitié en automne, et l’autre en hiver, si, et seulement si, toutes les conditions d’admissibilité ainsi que celles imposées par le programme sont toujours respectées.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible aux bourses ESG3, l’étudiant doit:

  • Être admis définitivement et inscrit à temps complet à au moins un coursdans un programme de doctorat admissible de l’ESG UQAM;
  • S’inscrire à ce même programme aux trimestres d’automne 2016 et d’hiver 2017 et respecter les délais prescrits de diplomation du programme;
  • Posséder un excellent dossier académique à l’admission et maintenir unemoyenne minimale cumulative de 3.2/4.3 tout au long de l’année pour rester éligible à la bourse;
  • Répondre, le cas échéant, aux conditions d’admissibilité supplémentaires établies spécifiquement par les programmes d’études (ex. : posséder une moyenne académique minimale, s’engager à respecter le cheminement prévu du programme, etc.).
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse offerte par un organisme subventionnaire externe (CRSH, CRSNG, FRQSC, etc.).

Dossier de candidature

Les étudiants n’ont pas à présenter de dossier de candidature. La sélection des candidatures se fait à partir des dossiers universitaires.

Toutefois, s’ils obtiennent une bourse, ils devront remplir le formulaire d’activation de la bourse dès la réception de la confirmation de la bourse.

Pour les étudiants étrangers qui ne possèdent pas de numéro d’assurance sociale, doivent :

  • inscrire à l’endroit indiqué sur le formulaire de demande de versement de bourse une note déclarant que le candidat est un « étudiant étranger et ne possède pas de numéro d’assurance sociale »;
  • joindre une photocopie du passeport et du permis d’études.

Processus de sélection

Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du dossier universitaire par le SCAE. Toutefois, celui-ci peut choisir d’ajouter des critères d’évaluation: degré d’avancement des travaux, qualité du projet de recherche, besoins financiers, implication étudiante ou sociale dans la vie départementale, etc. Pour connaître les critères de sélection propre à votre programme d’études, vous devez contacter la direction du programme d’études concernée.

Les étudiants seront informés de la décision du SCAE en recevant une lettre par la poste et par voie électronique de la part du Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 3X2

Suivez le VDR