Bourses spécifiques

Les étudiants de troisième cycle à l’ESG bénéficient aussi de bourses offertes par des organismes externes.

Fondation des CPA du Québec- Bourses doctorales: 19 janvier 2018, 16h

Ce programme de bourses s’adresse aux CPA, membres en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l’Ordre), qui sont inscrits au programme de doctorat ou qui ont l’intention de s’y inscrire dans la prochaine année.

3 à 4 bourses de 20 000$ remise sur deux ans seront données.

Formulaire et détails

Dépôt du dossier de candidature par courriel 19 janvier 2018, 16h

Dépôt du dossier de candidature par la poste 26 janvier 2018, 16h

Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques: 15 novembre 2017

La Chaire offre des bourses aux étudiants de maîtrise et de doctorat en économique à l’ESG UQAM, à HEC Montréal et à l’Université Laval, ainsi qu’à ceux d’autres programmes de maîtrise et de doctorat de ces institutions qui réalisent leur recherche sous la supervision d’un professeur-chercheur de la Chaire. Les bourses annuelles sont d’une valeur maximale de 8 000$ à la maîtrise et de 12 000$ au doctorat. Les détails sont disponibles ici.

Prix du CORIM Affaires: 19 octobre 2017

Objectif: Le Prix du CORIM Affaires est deux bourses de stage d’un montant de 20 000 $ offerte à un étudiant inscrit au doctorat en économie ou administration qui désire réaliser un projet de recherche relié au domaine des affaires internationales ou de l’économie internationale. Le stage de recherche non-renouvelable d’une durée d’au moins quatre (4) mois devra s’effectuer dans un établissement d’accueil à l’extérieur du Canada.

Critères d’admissibilité

Le candidat devra :

  • Avoir au plus 35 ans au 31 octobre 2017;
  • Être citoyen canadien ou avoir la résidence permanente;
  • Être inscrit à temps plein à un programme de doctorat de l’ESG

Modalités de sélection

Le Prix du CORIM Affaires sera remis à l’issue d’un processus de présélection mené en première instance par les quatre écoles dont l’ESG, chacune étant appelée à soumettre une candidature au conseil d’administration (CA) du CORIM pour la sélection finale.

Le CA du CORIM pourrait désigner un comité à cette fin, lequel serait chargé de faire sa recommandation à l’ensemble des membres du CA.

La sélection finale se fera après une rencontre individuelle avec les finalistes, suivant l’étude du dossier de candidature déposé préalablement auprès du CORIM par les écoles partenaires.

À l’ESG, la sélection sera faite en collaboration avec les directions de programmes de doctorat en économie et en administration.

Critères de sélection

Le potentiel du projet de recherche du candidat;

  • L’excellence universitaire ;
  • L’expérience universitaire et professionnelle ;
  • L’aptitude à communiquer ;
  • La qualité du dossier de candidature.

Documentation requise

Afin de se qualifier, les candidats au Prix du CORIM Affaires devront soumettre un dossier contenant les documents suivants :

  • Le formulaire CORIM 2017 – Affaires dûment complété et signé;
  • Leur curriculum vitae académique;
  • Une description du projet de recherche (3 pages maximum);
  • Les relevés de notes officiels de 1er, 2e et 3e cycles universitaires.
  • Les lettres suivantes devront également figurer au dossier:
    • Une lettre de recommandation du directeur de recherche portant, entre autres, sur la nature et l’importance du projet de recherche;
    • Une lettre du superviseur de l’établissement d’accueil étranger où le candidat souhaite effectuer son projet de recherche. Cette personne devra confirmer le séjour et les ressources mises à la disposition du candidat;
    • Deux lettres de répondants qui devront appuyer leur recommandation sur l’excellence universitaire et professionnelle, le potentiel de recherche et les aptitudes du candidat.

Évaluation des candidatures: Celle-ci se fera à partir de la grille suivante :

Potentiel de recherche du candidat tel qu’il est démontré par son expérience de recherche, son intérêt pour la découverte et l’innovation, la qualité de son projet de recherche et sa contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine des affaires internationales. 35%
Excellence universitaire selon les relevés de notes ainsi que les bourses, les distinctions et les prix reçus. 20%
Expérience universitaire et professionnelle démontré par les publications et la participation à des activités universitaires, professionnelles, communautaires, bénévoles, citoyennes, politiques, sociales et culturelles liées aux affaires internationales. 20%
Aptitudes à communiquer tel qu’indiqué dans la description du programme menant à l’obtention du diplôme et par l’expérience de travail, l’engagement envers la communauté et autres activités extra-scolaires pertinentes, ainsi que dans les lettres de recommandation et la qualité de la présentation de la demande. 10%
Qualité du dossier de candidature 10%
Lettres de recommandation 5%

Rôles et responsabilité de l’étudiant

Une fois désigné, le récipiendaire du Prix du CORIM Affaires devra :

  • Demeurer inscrit à son établissement universitaire pour toute la durée du projet;
  • Rendre compte au CORIM, à la fin de son stage, de ses résultats de recherche et des dépenses encourues.

Échéancier

Le dossier complet du candidat doit être transmis par courriel à bourses-esg@uqam.ca au plus tard le jeudi, 19 octobre 16h00. Les lettres de recommandation peuvent être envoyées directement par courriel à la même adresse au plus tard le 19 octobre 16h00.

Bourse d'études pour les femmes dans le secteur des marchés financiers: 30 avril 2017

Concours 2017 terminé!

Le programme de bourses d’études des Marchés financiers de la Banque Nationale encourage les femmes compétentes et talentueuses désirant faire carrière dans les marchés financiers à poursuivre des études supérieures (maîtrise ou supérieur), tout en leur offrant l’occasion de se familiariser avec notre organisation.

Les bourses d’études offertes

Jusqu’à trois candidates se verront offrir une bourse d’études de 10 000 $. Les lauréates seront par la suite jumelées avec un dirigeant mentor des Marchés financiers, qui leur permettra de maintenir un lien avec la Banque Nationale tout au long de leurs études, et auront la possibilité d’occuper un poste au sein de notre organisation

Visitez le site de la Banque Nationale.

Bourse en fusions-acquisitions

Concours 2015 terminé!

Valeur et durée

Cette bourse d’une durée d’un an est d’une valeur de 7 000 $.

Programmes admissibles

Cette bourse d’excellence est offerte aux étudiants inscrits dans un programme de sciences de la gestion aux niveaux du DESS, de la maîtrise et du doctorat.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible, l’étudiant doit:

  • Être nouvellement inscrit à temps complet dans un programme de DESS, maîtrise ou doctorat, orienté vers la gestion, la stratégie ou la finance
  • Manifester un intérêt envers le domaine des fusions-acquisitions d’entreprises et avoir l’intention de traiter de ce domaine dans son mémoire ou sa thèse.

Dossier de candidature

L’étudiant doit déposer un dossier de candidature complet comprenant:

  • Relevés de notes
  • Curriculum vitae
  • Lettre présentant la motivation de l’étudiant pour le domaine des fusions-acquisitions

Le dossier complet doit être déposé au Vice-décanat à la recherche de l’ESG (local R-1650).

Date limite et dépôt des dossiers

Le dossier doit être déposé au Vice-décanat à la recherche au plus tard le 25 septembre 2015, local R-1650.

Personne-ressource

Pour toute information complémentaire, contactez bourses-ESG@uqam.ca par courriel ou par téléphone, poste 4639.

Concours AGE-WELL Graduate and Postdoctoral Awards – Date limite des soumissions au concours 31 mai 2018 (lien web: AGE-WELL Graduate and Postdoctoral Awards 2018 )

Bourse IFD-PRI pour la meilleure recherche en investissement responsable – Date limite 30 juin 2018 (lien web : https://ifd-fsi.org/bourse/)

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2