Concours Chaire de recherche du Canada

L’ESG lance un concours destiné à pourvoir une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 dans le secteur des sciences humaines (CRSH). L’objectif de cette chaire est de structurer un champ de recherche qui positionnera l’ESG comme leader en recherche au Canada et à l’international.

Date d’affichage: 4 février 2019

Date limite de dépôt de l’avis d’intention: 11 mars 2019.

Information générale sur le programme des CRC

Le programme des CRC vise à attirer et retenir au Canada des chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs. Chaque université dispose d’une allocation de CRC qu’il peut utiliser en fonction de certaines règles. Les chaires de niveau 2 dites « junior » sont destinées à des chercheurs émergents exceptionnels.

Ces chaires, d’une valeur de 100 000 $ par année, sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une fois.

Pour plus de précisions, veuillez consulter le site Web du Programme des CRC. 

Engagement de l’Université envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Le présent concours s’inscrit dans le programme d’équité du Programme des chaires de recherche du Canada en ce qui a trait aux différents aspects du processus de mise en candidature. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/recruitmentrecrutement-fra.aspx.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’UQAM a développé un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Notre établissement fait la promotion de l’équité et s’engage à assurer la représentation des groupes sous‐représentés au sein de son effectif. Il accueille favorablement les candidatures présentées par des personnes de minorités visibles, des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées, des personnes de toute orientation et identité sexuelles et quiconque possède les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler efficacement en collaboration avec des communautés diversifiées.

L’établissement pourra offrir des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins de candidats ayant, par exemple, une déficience auditive ou une mobilité restreinte. Prière de communiquer avec madame Josée Dumoulin, Directrice du service du personnel enseignant.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’UQAM a développé un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Notre établissement fait la promotion de l’équité et s’engage à assurer la représentation des groupes sous‐représentés au sein de son effectif. Il accueille favorablement les candidatures présentées par des personnes de minorités visibles, des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées, des personnes de toute orientation et identité sexuelles et quiconque possède les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler efficacement en collaboration avec des communautés diversifiées.

Ainsi, veuillez noter qu’à candidature égale, l’avantage sera donné à la personne qui est issue d’un des quatre groupes désignés par les Chaires de recherche du Canada, à savoir les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones.

Fonctionnement du concours

Qualité de la candidature et éligibilité

Les chaires de niveau 2 sont détenues par des chercheurs émergents exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Le Comité d’évaluation des chaires de l’ESG évaluera les dossiers selon les critères d’excellence en recherche du Programme des chaires de recherche du Canada. Les chaires de niveau 2 sont attribuées à des chercheures, chercheurs qui répondent aux critères suivants :

  • Être une excellente chercheure, un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité particulière en recherche ;
  • Montrer qu’elle, il a le potentiel nécessaire pour se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années ;
  • Proposer un programme de recherche original, novateur et de haute qualité ;
  • Une fois titulaire de chaire, pouvoir recruter, former et retenir d’excellentes,d’excellents stagiaires, étudiantes, étudiants, et futurs chercheures,chercheurs.

En plus des critères du Programme, le Comité d’évaluation s’assurera que la candidate, le candidat retenu :

  •  poste de professeure régulière, professeur régulier à l’ESG au plus tard le 1er juin 2019 ;
  • Détient un diplôme de doctorat depuis moins de 10 ans au plus tard le 21 octobre 2019 (ou peut invoquer des conditions exceptionnelles justifiant une interruption de carrière).

Les candidats qui ont obtenu leur diplôme de doctorat plus de 10 ans auparavant et dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé ou d’une formation clinique peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2 du Programme.

L’institution reconnaît en effet l’incidence légitime que les congés de maternité ou de maladie peuvent avoir sur le dossier de réalisations en recherche de la personne candidate. L’institution souligne qu’il sera dûment tenu compte de ces congés au cours du processus d’évaluation. Pour toute question, prière de communiquer avec le Service de la recherche et de la création de l’UQAM pour obtenir plus d’information (pierret.philippe@uqam.ca).

Les candidats qui ont obtenu leur diplôme de doctorat plus de 10 ans auparavant et dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé ou d’une formation clinique peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2 du Programme. Prière de communiquer avec le Service de la recherche et de la création de l’UQAM pour obtenir plus d’information (pierret.philippe@uqam.ca).

Toute l’information relative au Programme est consultable sur le site Web des Chaires de recherche du Canada; on peut y trouver, entre autres, plus de précisions au sujet des critères d’admissibilité.

Processus de mise en candidature et de sélection au sein de l'ESG

Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG a mis sur pied un Comité d’évaluation des chaires, un sous-comité du Comité de la recherche pour faire la sélection d’une candidature.

Toute personne souhaitant poser sa candidature doit déposer un avis d’intention (voir description ci-dessous), au plus tard le lundi 11 mars 2019 à 17h, à l’attention du Vice-doyen à la recherche, Fabien Durif, par courriel à l’adresse vdr-esg@uqam.ca.

La candidate, le candidat retenu s’engage à suivre l’échéancier de préparation du projet en vue d’un dépôt au Bureau de la Vice-rectrice à la recherche, à la création et à la diffusion à la mi-octobre 2019.

Avis d'intention

Le dossier de candidature à déposer comprend :

  • Document de mise en candidature doit présenter un programme de recherche original et novateur de haute qualité. La description (3 pages maximum – références en sus) doit :
    • Énoncer les objectifs explicites de votre programme de recherche;
    • Expliquer l’importance et l’originalité de la recherche proposée ainsi que sa contribution prévue à l’avancement du savoir;
    • Démontrer le caractère structurant de la thématique de la Chaire en fonction de l’un des cinq pôles d’excellence en recherche de l’ESG ;
    • Démontrer que le candidat.e a le potentiel nécessaire pour recruter, former et retenir d’excellents stagiaires, étudiant.es et stagiaires postdoctoraux.
  • Une résolution d’appui de son assemblée départementale
  • Le curriculum vitae accepté fait état des subventions obtenues, des publications des cinq dernières années et de l’encadrement des étudiants. Les CV acceptés sont :
    • CV commun canadien formaté selon les consignes du FRQSC ou CRSH ;
    • CV CRSH.
Calendrier du processus facultaire
Calendrier du processus institutionnel

Pour toutes questions en lien avec le processus facultaire, vous pouvez contacter :

Nicolas Riendeau, Adjoint au Vice-doyen à la recherche
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