ENVISAGEZ LA RECHERCHE | ESG 2018

Avez-vous pensé poursuivre vos études dans un programme de maîtrise ou de doctorat ?

Saisissez l’occasion de participer à notre événement sur invitation qui aura lieu le 14 septembre 2018, l’opportunité d’échanger en privé avec nos professeurs. À la fin de cette journée, vous pourriez faire partie de ceux qui concluront une entente de direction de thèse ou de mémoire !

  • Événement limité à 100 candidats ;
  • Plus de 50 projets totalisant plus de 300 000 $ en bourses et contrats offerts exclusivement à l’événement :
    • de 500 $ à 15 000 $ offert aux candidats à la maitrise.
    • jusqu’à 40 000 $ offert aux candidats au doctorat.
  • Appui personnalisé pour vos demandes de bourses ;
  • Allocation pour les déplacements jusqu’à concurrence de 200 $ pour les 25 premiers inscrits (résidant à plus de 50 km de Montréal) sur présentation de factures. Les candidats sélectionnés seront avisés au plus tard le 31 août.

Pour déposer votre candidature, vous devez :

  1. Prévoir vous inscrire à un programme de maitrise avec mémoire ou de doctorat au plus tard à l’automne 2019 ;
  2. Avoir obtenu une moyenne académique supérieure à très bonne lors de vos diplômes antérieurs ;
  3. Cibler les projets qui vous intéressent parmi ceux énumérés dans la liste selon le niveau d’études ciblés ;
  4. Compléter le formulaire de candidature au plus tard le 15 août 23h59.

Date limite pour déposer votre candidature : 15 août 2018 à 23h59.

Les candidats retenus pour l’événement seront avisés au plus tard le 31 août. Le déroulement de l’événement du 14 septembre sera transmis par la même occasion. Si vous avez des questions au sujet de l’événement ou des projets (ex. montant de la bourse), écrivez-nous à vdr-esg@uqam.ca. Il est demandé de ne pas contacter directement les professeurs concernant les projets.

Liste des projets proposés

Les projets sont présentés en fonction des 5 pôles d’excellence en recherche de l’ESG où l’expertise des unités de recherche et des chercheurs de l’ESG s’expriment via des thématiques actuelles et de pointe. Plusieurs offres se situent à l’intersection de différents pôles, il est donc recommandé de regarder l’ensemble des propositions.

Maîtrise

Gouvernance : Structure, éthique et développement durable

Monique Aubry
Enjeux liés au contexte des projets
1 bourse/contrat offert

Les recherches en contexte de projet est ambitieuse et stimulante. Nous sommes à la recherche d’assistants de recherche qui seront impliqués dans différentes tâches de coordination et de contenu pour quelques projets de recherche qui portent tous sur des enjeux dans un contexte de projets. De plus, ces projets sont liés au Laboratoire des pratiques innovantes en contexte de projet qui offre un milieu des plus stimulants pour la recherche. Ce laboratoire est à développer.


Saidatou Dicko
Réseaux de connexions politiques des entreprises
1 contrat de recherche offert

J’ai besoin d’un étudiant de la maîtrise pour collecter des données sur les profils des dirigeants à partir de BoardEx. Le montant pourrait être plus élevé selon les financements obtenus.


Fabien Durif
Consommation responsable
1 contrat de recherche offert

Le GreenUXlab est un laboratoire FCI de recherche appliquée en sciences de la gestion qui se spécialise dans les interactions  entre les interfaces technologiques des détaillants/marques et les consommateurs en particulier sur le marché de la consommation responsable. Le GreenUXlab, laboratoire de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), a créé un nouvel écosystème dédié au commerce de détail au sein duquel les entreprises (enseignes, marques et entreprises technologiques) et les chercheurs collaborent pour l’innovation  (l’innovation responsable et l’innovation technologique) par les usagers dans le but d’anticiper et de modeler le commerce du futur. Le GreenUXlab s’appuie notamment sur des partenaires tels que : LaustLabs, Lightspeed, Prana, Attitude – Bio Spectra, Stimulation Déjà-Vu, Bubbles Company, Baleco.
L’étudiant(e) agira à titre de coordonnateur et réalisera son mémoire sur une des problématiques de la programmation de recherche en cours (en fonction de ses préférences).


Fabien Durif
Amélie Guèvremont
Consommation responsable
1 bourse offerte

Dans le cadre d’une subvention CRSH Savoir « Échelle de mesure de l’authenticité d’une marque responsable (IAMR) : une mesure novatrice pour comprendre et maximiser la performance responsable des marques », une bourse de recrutement pour un(e) étudiant(e) est proposée sous la direction de Fabien Durif et Amélie Guèvremont. L’étudiant(e) travaillera sur le concept de « marque pertinente » : Qu’est-ce qu’une marque pertinente du point de vue du consommateur ? Sur quels éléments un consommateur se base-t-il pour déterminer la pertinence d’une marque ? Quelles sont les dimensions sous-jacentes à la pertinence d’une marque ?. L’étudiant(e) aura le choix de réaliser son mémoire soit via dune approche qualitative (techniques projectives, entrevues, observations) soit via une approche quantitative (expérimentation dans le magasin InSitu de l’OCR : le GreenUXlab) seront réalisées. Le projet se fera en partenariat avec une marque écoresponsable.


Corinne Gendron
Acceptabilité sociale
1 bourse/contrat offert

Ce projet de recherche s’intéresse aux trajectoires de l’acceptabilité sociale et à la structuration du débat social dans les situations de controverses techno-industrielles. Il s’agit d’analyser d’une part comment émergent ou sont au contraire évitées des controverses, et d’explorer d’autre part les mécanismes instaurés en vue d’un dialogue social en examinant leur impact sur l’évolution des thématiques ou des projets controversés.
Ces deux volets viendront alimenter une réflexion plus générale sur les modalités démocratiques de nos sociétés, tout particulièrement en ce qui concerne les activités économiques, alors que se multiplient les lieux de concertation ou de dialogue non seulement à l’échelle locale mais en regard d’enjeux globaux. Ces mécanismes, qui peuvent prétendre au statut d’« instances démocratiques intermédiaires », incarnent la transition de nos démocraties vers des modalités de plus en plus participatives. La recherche consiste à documenter la problématique, à réaliser une collecte de données sur le terrain auprès des acteurs au Québec, et à effectuer une analyse des données recueillies.


Hanen Khemakhem
 Gouvernance corporative
1 contrat de recherche offert

La gouvernance corporative vous intéresse ? La diversité des conseils d’administration, ses déterminants et ses impacts vous intriguent ?
Participer aux travaux de la chercheuse Hanen Khemakhem afin d’investiguer la gouvernance et la diversité dans le contexte canadien.

 
Andrew Papadopoulos
Kamal Bouzinab 
Intelligence stratégique et gouvernance d’entreprise
1 bourse/contrat offert

Face à l’incertitude qu’implique la transformation numérique et la montée récente du protectionnisme à travers le globe, la maîtrise de l’intelligence stratégique devient nécessaire pour bien anticiper le futur et tirer profit des profonds changements qui s’amorcent. Que ce soit au niveau du conseil d’administration ou au niveau de la haute direction, l’intelligence stratégique s’impose, non seulement comme une activité clé, mais surtout comme un mode de gouvernance qui mérite une attention particulière de la part des entreprises désireuses de prendre les devants dans un monde de plus en plus incertain. En collaboration avec des collègues canadiens et suédois, ce projet vise à développer un programme de recherche explorant les liens entre l’intelligence économique et la gouvernance d’entreprise et à soumettre une proposition d’atelier sur le sujet à une conférence internationale de haut niveau. En plus d’être impliqué dans le développement de l’atelier, l’étudiant (e) sera invité à participer aux activités de l’équipe de recherche en innovation stratégique et de gouvernance (GRISG) de l’ESG UQAM.


Élisabeth Robinot
Comportement du consommateur
1 bourse offerte

La Fondation Accor donne un supplément d’âme à son Groupe et s’inscrit en cohérence avec sa nouvelle ambition : “Open New Frontiers in Hospitality. Par-delà les frontières, notre Fondation met en œuvre une hospitalité du cœur et tisse des liens entre les cultures avec l’aide précieuse de nos collaborateurs pour garantir une collaboration locale adaptée et un suivi régulier. Une approche en résonance avec notre métier de service qui repose par essence sur les valeurs d’accueil, de solidarité et de générosité incarnées par l’hôtelier”. Denis Hennequin, Président-directeur général de Accor (2014).
Nous souhaiterions que l’étudiant travaille sur la Philanthropie des entreprises (Corporate Philantropie) touristiques et étudie les retombées sociales, environnementales et économiques de leurs actions sur la destination touristique.

Innovation : Technologies, organisations et marchés

Marie J. Bouchard
Entreprises collectives d’économie sociale
1 bourse/contrat offert

Analyse documentaire et analyse de données qualitatives et quantitatives pour qualifier les modèles d’affaires et les impacts socioéconomiques des entreprises collectives d’économie sociale et des institutions qui en financent le développement.

 
Kamal Bouzinab
Majdi Ben Selma
Intelligence stratégique
1 bourse/contrat offert

Ancrée dans une approche par les capacités dynamiques,  notre projet de recherche  s’intéresse au rôle des capacités dynamiques d’identification et de saisie des opportunités comme des  antécédents au développement d’un processus d’intelligence stratégique efficace qui permettrait de repérer et d’exploiter les opportunités  d’innovation et de les transformer en un avantage concurrentiel durable. L’étudiant (e) est invité à participer à la collecte et analyse de données (maîtrise et doctorat). L’étudiant (e) sera également invité à participer aux activités de l’équipe de recherche en innovation stratégique et de gouvernance (GRISG) de l’ESG UQAM.


Annie Camus
 

Gestion des entreprises sociales et collectives
1 bourse/contrat offert

 

Le projet s’intéresse aux défis posés par les relations entre les organisations/entreprises sociales et collectives et les gouvernements et le rôle des organisations intermédiaire et de représentation dans ces relations.


Hélène Delerue
Projets entrepreneuriaux
1 bourse/contrat offert

Analyse du développement des entreprises de nanotechnologie et ses conséquences.


Sandrine Prom Tep
Mobile bancaire
1 bourse/contrat offert

Revue de littérature sur la persuasion technologique pour favoriser l’épargne chez les milléniaux au niveau du mobile bancaire.


Alejandro Romero Torres
Gestion et développement des TI
1 bourse/contrat offert

La problématique d’accès à l’information et à sa compréhension était majeure pour les personnes vivant avec des incapacités et pour les personnes ayant un faible niveau de littératie. Dans le cadre de ce projet d’innovation et dans une perspective de conception universelle de l’information, la présente recherche-action veut identifier et soutenir la mise en place de dispositifs inclusifs afin de répondre aux besoins d’accès à l’information et à sa compréhension pour ces personnes. Malgré la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées… [1] et la politique L’accès aux documents et aux services … [2] qui doit assurer l’accès en toute égalité aux documents, quelle que soit leur forme, l’accès à l’information n’est pas assuré. En effet, l’accès à l’information va au-delà de rendre disponibles divers « formats accessibles » (gros caractères, formats enregistrés audio et électroniques, le braille) ou sous des supports variés (document physique ou numérique, incluant le multimédia). Il doit aussi intégrer la notion de compréhension au bénéfice entre autres des personnes ayant des incapacités, dont des limitations cognitives ou celles ayant de faibles compétences en littératie. À vrai dire, une grande proportion de la population québécoise présente des compétences réduites en littératie [3] dont une part de celle-ci vit avec des incapacités. L’accès à l’information étant un vecteur de la participation sociale et citoyenne, un travail de démocratisation de l’information, qui la rend accessible et compréhensible pour le plus grand nombre, est requis en cette ère où l’information est présente de plus en plus en version numérique. Le numérique est une innovation sociale amenant de nouvelles façons de communiquer, soit de façon interactive, collaborative et dynamique, de même qu’en différents formats comme le web, les applications mobiles ou les textos [4]. Des résultats de recherche [5] ont mis en évidence le besoin de sensibiliser, de former, d’outiller et de soutenir les différents milieux, organisations et services afin qu’ils puissent rendre leur information plus accessible pour tous, sur le plan physique ou numérique, mais aussi assurer l’accès au sens de l’information, dans les différents contextes de services et de vie des personnes. Le développement, l’expérimentation, l’appropriation et le transfert de dispositifs, qui sont en soutien aux organisations et aux services, sont des démarches novatrices au cœur de la présente recherche-action. Les dispositifs déployés visent à sensibiliser, outiller et former les organisations et services au regard de l’accès à l’information.
* Ce projet est subventionné par l’institution de la société inclusive. Il s’instaure dans un projet de recherche impliquant 6 chercheurs-professeurs et plusieurs organisations et institutions de services sociaux et de santé.


Sonia Tello Rozas
Innovation sociale, entreprises sociales
1 contrat de recherche

J’ai du financement pour étudier les logiques d’action et formes organisationnelles chez les entreprises sociales et collectives. Le sujet est étroitement lié aux innovations sociales. Comme résultat final, le projet vise une cartographie des entreprises sociales. Les étudiants seront invités à participer de la collecte et analyse de données (maîtrise et doctorat) et de la théorisation des résultats (doctorat).  Les étudiants seront également invités à participer des activités de l’équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives (GESC) et celles du Centre de recherche en innovations sociales (CRISES).


Marc-Antoine Vachon
Innovation en marketing touristique
1 contrat de recherche

De nouvelles technologies sont utilisées pour inciter le consommateur à choisir une destination, faciliter la préparation du voyage et enrichir l’expérience sur place. Ce projet vise à identifier les perceptions à la fois des touristes, mais aussi des organisations touristiques (attraits, hébergements, associations touristiques) sur la valeur ajoutée des nouveaux outils utilisés en marketing touristique.

Performance : Valeur, mesures et risques

Cécile Bulle
Analyse du cycle de vie
4 bourses/contrats offerts

Plusieurs projets en analyse du cycle de vie disponibles dans le cadre de la réalisation de la programmation de la Chaire internationale sur le cycle de vie. Les quatre axes principaux de la programmation de la Chaire sont 1) Développements méthodologiques en analyse du cycle de vie (ACV) environnementale et sociale; 2) ACV et limites planétaires; 3) ACV, RSE et prise de décision stratégique; 4) Économie circulaire.


Hélène Delerue
Projet de recherche et développement
1 bourse/contrat offert

Les projets de R&D se caractérisent par de forts degrés d’incertitude : l’objectif est de minimiser les risques avant d’engager de nouvelles dépenses.  Dans le secteur biopharmaceutique, le développement des portefeuilles de projets de R&D a un coût élevé en raison de l’utilisation, en autres, de technologies innovantes et de personnel hautement qualifié et les taux d’attrition semblent rester également élevés.  Comment sont prises les décisions liées à la continuité ou à l’arrêt des projets? A qui devrait revenir le pouvoir décisionnel et quelles en sont les conséquences sur les organisations ?


Maher Kooli
Finance
1 contrat de recherche offert

Examen des différents types de financement des entreprises canadiennes


Etienne Lalé
Macroéconomie, Economie du travail
1 bourse/contrat offert

Travail de recherche sur les relations entre les caractéristiques démographiques de la population active et le comportement cyclique du marché du travail.

Alexandre Roch

Finance quantitative
1 bourse/contrat offert

Produits dérivés, risque de liquidité, bulles spéculatives, cryptomonnaies, programmation et intelligence artificielle.


Alejandro Romero Torres
Gestion de projets
1 bourse/contrat offert

La valeur économique de la gestion de projet : Le portrait du Québec par secteur économique.
L’objectif de ce projet de recherche est de connaître l’importance de la gestion de projet dans l’économie du Québec incluant l’ensemble des secteurs de l’économie. Cette recherche pourrait se faire sur une période de six mois en se basant sur les travaux d’Andréas Wald, professeur à  l’University of Agder, Norvège. Ces travaux ont permis de mesurer la « projectification » des sociétés en développant une mesure en fonction du poids économique de différents secteurs. En Allemagne, la projectification atteint 34,7 % de  l’économie du pays alors que c’est 32,6 % en Norvège et 33,4 en Islande. Cette recherche d’approche quantitative se fera par questionnaire auprès des organisations publiques et privées du Québec. Ces organisations seront identifiées et répertoriées à partir des bases de données accessibles publiquement : Institut de la Statistique du Québec, la Banque d’information industrielle du Centre de recherche industrielle du Québec, le registraire des entreprises du Québec et emploi Québec, entre autres. Les résultats de ce travail nous permettront de faire une comparaison entre différentes économies des pays développés et orienter les organisations publiques et privés dans leurs investissements en gestion de projets.
* Ce projet est conduit en co-direction par la professeur Monique Aubry et le professeur Alejandro Romero-Torres.

Milieux de vie : Ville, territoire, services et marchés

Marilène Cherkesly
Recherche opérationnelle en logistique humanitaire
1 bourse offerte

Conception d’un réseau de soins de santé robuste en régions éloignées.
Dans les régions éloignées, l’accessibilité aux établissements de soins de santé est réduite. Ce projet vise à accroître l’accessibilité aux soins de santé en régions éloignées en proposant des réseaux novateurs permettant de renforcer les capacités locales. Afin d’accroître l’accessibilité aux soins de santé, certaines organisations en partenariat avec le Ministère de la Santé recrutent des agents de santé communautaire au sein des communautés éloignées. Ces agents de santé communautaire sont ensuite réapprovisionnés hebdomadairement par des superviseurs. Déterminer la localisation et le rayon de couverture des agents de santé communautaire ainsi que déterminer la localisation et les tournées de réapprovisionnement des superviseurs est un enjeu complexe soumis à plusieurs sources d’incertitude. Par exemple, il arrive que certaines routes soient inaccessibles (p.ex. saisons des pluie en Afrique, gel ou dégel dans l’Arctique, …). Il est alors primordial de trouver des alternatives (p.ex. utiliser une autre route, réapprovisionner ultérieurement, mettre sur pied des dépôts temporaires …). L’objectif de ce projet de recherche sera, dans un premier temps, de déterminer et d’intégrer les diverses sources d’incertitude dans ces problèmes afin de développer des modèles d’aide à la décision robustes. Nous déterminerons également la valeur du traitement de l’incertitude dans le problème étudié. Dans un second temps, nous étudierons des variantes du réseau actuel qui pourraient permettre une meilleure utilisation des ressources (p.ex. promouvoir la collaboration entre les agents de santé communautaire, mettre sur pied des dépôts temporaires, …). L’approche théorique sera basée sur les principes de la recherche opérationnelle qui consistent d’abord à collecter les données et à identifier le problème, puis, à développer des modèles mathématiques, ensuite, à implanter les algorithmes de résolution et, finalement, à résoudre le problème et valider les résultats. La principale contribution scientifique consiste à étudier de nouveaux problèmes : le traitement de l’incertitude ainsi que la conception de nouveaux réseaux pour ce problème est novateur. La principale contribution sociale vise l’atteinte d’un des objectifs de développement durable (la bonne santé et le bien-être) adoptés par l’Organisation des Nations Unies, car les populations locales bénéficieront d’un meilleur accès aux soins de santé.

 
Andrée de Serres
Innovations et gestion de données en immobilier
1 bourse/contrat offert

Travail de recherche en veille stratégique sur les innovations (énergie, mobilité, BIM, TI, etc.) ayant des impacts sur les procédés ou les modèles d’affaires  des acteurs en immobilier.
Travail de recherche en gestion et en analyse de données reliées aux activités des acteurs en immobilier.

 
Martin Drouin
Patrimoine, études urbaines
1 contrat de recherche

Dans le cadre du projet de recherche « Patrimoines et requalification au Québec : usages, réemplois et représentations (1960 à aujourd’hui) », des possibilités de financement sont offertes à des étudiants souhaitant travailler sur des problématiques liées à la requalification patrimoniale au Québec dans une perspective historique ou contemporaine.


Corinne Gendron
Transition énergétique à l’échelle du territoire
1 bourse/contrat offert

Ce projet de recherche est mené en partenariat avec l’institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS). Il consiste à analyser la politique de transition énergétique à l’échelle du territoire pour comprendre les enjeux d’un nouveau mix énergétique qui combine des sources renouvelables et est connecté à un réseau intelligent. Les nouvelles sources d’énergie renouvelable peuvent être issues d’une production régionale, communale et parfois même individuelle ; avec les réseaux intelligents, une dynamique inédite d’échange énergétique bouscule les logiques de distribution et les besoins de stockage. Sur un plan technique, les nouvelles sources de production comportent aussi des défis de production, de localisation, de stockage et d’utilisation sans compter leur articulation dans un mix à l’échelle du territoire de même qu’à celui des collectivités ou, à une échelle plus micro, sur un plan inter-individuel. Sur le plan de la gouvernance, la gestion d’une production décentralisée pose aussi des défis quant au volume d’énergie produite, aux pics de production et de consommation, sans compter le développement et la couverture du réseau, ainsi que la participation de nouveaux acteurs aux décisions. Enfin, d’autres enjeux émergent dont, par exemple, la sécurité d’installations décentralisées, parfois autonomes, la sensibilisation, la connaissance et éventuellement la formation requises en lien avec ces installations, l’accès aux données associées aux flux d’échange énergétique et leur confidentialité.
La recherche consiste à documenter la problématique ainsi qu’à réaliser une recherche sur le terrain auprès des acteurs en France.


Ugo Lachapelle
Comportement de transport, mobilité, accès
3 bourses/contrats offerts

Des étudiants sont recherchés pour participer à la réalisation d’une série de projets de recherches subventionnées dans le domaine du transport urbain des personnes et de la mobilité. Les travaux requièrent des connaissances en gestion de basses de données et analyses statistiques d’enquêtes telles des enquêtes Origine-Destination, des enquêtes nationales de Statistique Canada, et une variété d’enquêtes spécifiques à différents groupes de la population. Les travaux visent à comprendre la place des transports dans la vie de tous les jours, les choix individuels de modes de transport et de destinations, les questions de mobilité, d’accès aux ressources urbaines et de transport actifs (marche et vélo).
Des connaissances en cartographie et en production et analyses de données à l’aide de Système d’information géographique (SIG) sont aussi désirables. Des données sur le territoire, sa composition sociodémographique et sur les réseaux de transport peuvent être mises à profit dans le cadre de plusieurs des travaux potentiels.
L’objectif est de monter une équipe de recherche dynamique et de produire des recherches scientifiques de calibre international.


Dominic Lapointe
Changements climatiques
Tourisme autochtone
2 bourses/contrat offerts

Deux propositions : 1) Tourisme et adaptation aux changements climatiques en milieu côtier. Travailler avec une approche socio-géographique à la transformation des systèmes socio-géographique du tourisme cotier au QC. 2) Résurgence culturelle Anishnabe et tourisme : cette bourse serait réservée à un étudiant autochtone pour travailler sur un des aspects de la résurgence culturelle en contexte d’affirmation sociale et touristique.


Florian Mayneris
Économie urbaine
1 bourse /contrat offert

L’étudiant(e) travaillerait sur des questions liées à la gentrification des villes américaines et canadiennes: mesure, impact sur les marchés fonciers, interaction avec les activités économiques, conflits entre nouveaux et anciens résidents. Il/Elle serait intégré(e) à l’équipe composée de Kristian Behrens, Brahim Boualam, Julien Martin et Florian Mayneris. Une bourse pour le mémoire et des contrats d’assistant(e) de recherche sont possibles.


Lucie Morissette
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
2 bourses/contrats offerts

Dans le cadre du projet de la chaire sur les villes industrielles planifiées, des possibilités de financement sont offertes à une étudiante ou un étudiant souhaitant étudier les outils de préservation et de mise en valeur du patrimoine dans des villes pré-identifiées au Québec, particulièrement dans un contexte de transformation des responsabilités municipales à cet égard.
Dans le cadre de la programmation de la chaire, des possibilités de financement sont offertes à une étudiante ou un étudiant souhaitant collaborer à la mise en place d’un observatoire analytique de l’actualité patrimoniale au Québec. Une sensibilité particulière aux outils numériques de collecte et de médiation de données est requise.

Humain : Institutions, société et développement

Mariline Comeau Vallée
Gestion des organisations, Management
1 contrat de recherche offert

Je suis à la recherche d’assistants de recherche afin de m’accompagner dans un projet de recherche auprès de cadres supérieurs (par exemple, directeurs, présidents directeurs généraux, présidents directeurs adjoints) dans le milieu de la santé. Le but général de la recherche est comprendre comment le travail de ces cadres supérieurs a évolué au fil des transformations du système de santé au cours des dernières années au Québec.
Les contrats de recherche consisteraient essentiellement à réaliser de la recension d’écrits et de l’analyse de données qualitatives.


Catherine Haeck
Économie appliquée – Mobilité sociale
2 bourses offertes

Le Groupe de recherche sur le capital humain souhaite recruter deux étudiants de maîtrise interessés à écrire un mémoire sur le thème de la mobilité sociale et ses déterminants. Ce mémoire empirique et appliqué repose sur l’utilisation de vastes ensembles de microdonnées confidentielles de Statistique Canada. Les connaissances développées durant le mémoire favorisent l’accès à des emplois de qualité suite à l’obtention du diplôme.


Guylaine Landry
Comportement organisationnel
1 contrat de recherche offert

Je mène un projet de recherche financé par le CRSH et qui porte sur les facteurs contribuant à l’apprentissage de compétences du 21e siècle en contexte de stage. Je recherche un-e étudiant-e de niveau maîtrise OU doctorat qui agira comme auxiliaire de recherche de recherche pour coordonner la collecte de données. Il s’agit d’une collecte de données via questionnaires en ligne auprès d’étudiants-stagiaires et de leur superviseur de stage en entreprise. Les données recueillies dans le cadre de cette étude pourront servir au mémoire ou à la thèse de l’étudiant-e choisi-e.


Valérie Michaud
Gestion des RH en économie sociale
3 contrats de recherche offerts

Je recherche trois assistant.e.s de recherche à la maîtrise intéressé.e.s par GRH dans les entreprises d’économie sociale (EÉS)!
Financé pour 2 ans par le CRSH (Développement Savoir), le projet vise à explorer les pratiques et outils de GRH d’entreprises d’économie sociale (organismes à but non lucratif et coopératives) québécoises. Ces entreprises font face à des défis de gestion particuliers : elles doivent combiner mission sociale et rentabilité économique, œuvrer avec des parties prenantes multiples, le tout dans un cadre de gouvernance démocratique. De telles particularités génèrent des paradoxes de gestion qui se font particulièrement sentir en matière de GRH. En effet, comment s’assurer que les gestionnaires des EÉS soient à la fois compétents ET porteurs de la mission? Comment attirer de tels profils, puis les sélectionner, les intégrer, les développer et les évaluer? Plus concrètement, les étudiant.e.s m’assisteront dans : 1) la mise sur pied d’une base de données d’annonces d’emploi en EÉS pour pouvoir analyser et caractériser le contenu des offres d’emploi pour des postes en gestion et de saisir les profils des gestionnaires recherchés dans les EÉS québécoises, et 2) la documentation et l’analyse qualitative approfondie des pratiques et outils en place dans un échantillon d’EÉS (n=10), de sorte à dégager certaines bonnes pratiques en matière de GRH et ce, à travers différentes activités de GRH (processus : du recrutement à l’évaluation) associées aux postes en gestion dans ces entreprises.


Alejandro Romero Torres
Société numérique, gestion de l’innovation
1 bourse/contrat offert

Qui est le citoyen numérique? Droits et responsabilités
Bien que les technologies mobiles et basées sur le Web ne soient pas une panacée à tous les problèmes sociaux, elles permettent de transmettre l’information à un coût et à une échelle encore jamais atteints. Les citoyens sont alors en mesure d’accéder, de partager et de créer de l’information, et par conséquent, ils sont habilités à créer des changements positifs dans leurs propres vies et leurs communautés. Par contre, le concept de citoyen numérique n’a pas encore été clairement analysé et plusieurs définitions ont émergé. De quelle façon, on pourrait définir le rôle du citoyen dans des villes de plus en plus numériques? Quelle est la responsabilité du gouvernement et des institutions publiques et privées vis-à-vis aux enjeux d’inégalités et exclusion numérique?
*Une demande de subvention a été présenté à CIRANO. La confirmation du financement sera obtenue en octobre 2018.


Mélanie Lefrançois

Hélène Sultan-Taïeb

Transfert des connaissances sur la prise en compte du genre dans le cadre d’interventions en santé au travail et en santé environnementale

1 bourse/contrat offert

Notre équipe est à la recherche d’étudiants ou d’étudiantes qui s’intéressent à la santé au travail, aux interventions organisationnelles, au transfert de connaissances et à la recherche évaluative dans une approche interdisciplinaire. L’équipe GESTE (Genre, Équité, Santé, Travail, Environnement) – pour le partage des connaissances détient un financement des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada). La phase actuelle du projet consiste à développer un outil de transfert de connaissances visant à favoriser l’équité entre les femmes et les hommes dans les projets de recherche-intervention en santé au travail et de la santé environnementale. Dès l’automne 2018, nous piloterons une activité de consultation des expert.es, partenaires et chercheur.es, visant à développer cet outil de transfert de connaissances. Cette phase du projet s’appuiera sur deux phases précédentes réalisées par l’équipe GESTE sur les différentes formes et effets de la prise en compte du genre dans les interventions en santé au travail et santé environnementale. Les principales étapes de cette activité consistent à une recension des écrits scientifiques et de la littérature grise sur les outils de transferts de connaissance en lien avec la prise en compte du genre en santé au travail/santé environnementale. La synthèse de cette recension permettra de produire les outils qui seront utilisés dans le cadre d’une activité de concertation (TRIAGE, DELPHI, etc.) pour cibler le contenu, le format et la portée de l’outil de transfert des connaissances.  Les tâches demandées comporteront la recension des écrits et la rédaction d’une synthèse, la coordination du projet de recherche et la participation aux rencontres, l’analyse de données qualitatives, la participation à la rédaction d’un article de recherche et à l’élaboration de l’outil de transfert de connaissances. Ce travail de recherche pourrait faire l’objet d’un mémoire ou alimenter la thèse de la personne sélectionnée.

Doctorat

Gouvernance : Structure, éthique et développement durable

Monique Aubry
Enjeux liés au contexte des projets
1 bourse/contrat offert

Les recherches en contexte de projet est ambitieuse et stimulante. Nous sommes à la recherche d’assistants de recherche qui seront impliqués dans différentes tâches de coordination et de contenu pour quelques projets de recherche qui portent tous sur des enjeux dans un contexte de projets. De plus, ces projets sont liés au Laboratoire des pratiques innovantes en contexte de projet qui offre un milieu des plus stimulants pour la recherche. Ce laboratoire est à développer.


Saidatou Dicko
Analyse des réseaux politiques et des activités de lobby des grandes entreprises 1 contrat de recherche

Analyse des actions politiques et des réseaux organisationnels transnationaux, les réseaux des grandes entreprises, rôle des organisations de lobby international.


Fabien Durif
Amélie Guèvremont
Consommation responsable
1 bourse offerte

Dans le cadre d’une subvention CRSH Savoir « Échelle de mesure de l’authenticité d’une marque responsable (IAMR) : une mesure novatrice pour comprendre et maximiser la performance responsable des marques », une bourse de recrutement pour un(e) étudiant(e) est proposée (20 000$/an sur 3 ans) sous la direction de Fabien Durif et Amélie Guèvremont. L’étudiant(e) travaillera sur le concept de « marque pertinente » : Qu’est-ce qu’une marque pertinente du point de vue du consommateur ? Sur quels éléments un consommateur se base-t-il pour déterminer la pertinence d’une marque ? Quelles sont les dimensions sous-jacentes à la pertinence d’une marque ?. Autant des méthodologies qualitatives (techniques projectives, entrevues, observations) que quantitatives (expérimentation dans le magasin InSitu de l’OCR : le GreenUXlab) seront réalisées. Le projet se fera en partenariat avec une marque écoresponsable.


Hanen Khemakhem
 Gouvernance corporative
1 contrat de recherche

La gouvernance corporative vous intéresse ? La diversité des conseils d’administration, ses déterminants et ses impacts vous intriguent ?
Participer aux travaux de la chercheuse Hanen Khemakhem afin d’investiguer la gouvernance et la diversité dans le contexte canadien.

 

 
Andrew Papadopoulos
Kamal Bouzinab 
Intelligence stratégique et gouvernance d’entreprise
1 bourse/contrat offert

Face à l’incertitude qu’implique la transformation numérique et la montée récente du protectionnisme à travers le globe, la maîtrise de l’intelligence stratégique devient nécessaire pour bien anticiper le futur et tirer profit des profonds changements qui s’amorcent. Que ce soit au niveau du conseil d’administration ou au niveau de la haute direction, l’intelligence stratégique s’impose, non seulement comme une activité clé, mais surtout comme un mode de gouvernance qui mérite une attention particulière de la part des entreprises désireuses de prendre les devants dans un monde de plus en plus incertain. En collaboration avec des collègues canadiens et suédois, ce projet vise à développer un programme de recherche explorant les liens entre l’intelligence économique et la gouvernance d’entreprise et à soumettre une proposition d’atelier sur le sujet à une conférence internationale de haut niveau. En plus d’être impliqué dans le développement de l’atelier, l’étudiant (e) sera invité à participer aux activités de l’équipe de recherche en innovation stratégique et de gouvernance (GRISG) de l’ESG UQAM.

Innovation : Technologies, organisations et marchés

Annie Camus
 

Gestion des entreprises sociales et collectives
1 bourse/contrat

 

Le projet s’intéresse aux défis posés par les relations entre les organisations/entreprises sociales et collectives et les gouvernements et le rôle des organisations intermédiaire et de représentation dans ces relations.


Marie J. Bouchard
Entreprises collectives d’économie sociale
1 bourse/contrat offert

Analyse documentaire et analyse de données qualitatives et quantitatives pour qualifier les modèles d’affaires et les impacts socioéconomiques des entreprises collectives d’économie sociale et des institutions qui en financent le développement.


Hélène Delerue
Projets entrepreneuriaux
1 bourse/contrat offert

Analyse du développement des entreprises de nanotechnologie et ses conséquences.


Abderrahmane Leshob
Service-Oriented Architecture and BPM
1 bourse offerte

To the extent that software applications are developed to support organizations’ business processes (BPs), software models should somehow reflect the BPs that they support. Thanks to advances in BP modelling and model-driven engineering (MDE), we believe that we can use the correspondence between BPs and the software systems that support them to generate software models. This is the premise behind the present research program that aims to bridge the gap between BPs and software applications using an MDE approach. The long-term objective of the proposed research program is to provide IT organizations with an MDE method that characterizes the transformations from business process models to software models expressed as services within the service-oriented architecture (SOA) style. As OMG’s (Object Management Group) model-driven architecture (MDA) [3], we argue that software development process can be viewed as a sequence of transformations applied to different models. BP models represent computation independent models (CIMs) and SOA models are platform independent models (PIMs) within MDA.

 
Kamal Bouzinab
Majdi Ben Selma
Intelligence stratégique
1 bourse/contrat offert

Ancrée dans une approche par les capacités dynamiques,  notre projet de recherche  s’intéresse au rôle des capacités dynamiques d’identification et de saisie des opportunités comme des  antécédents au développement d’un processus d’intelligence stratégique efficace qui permettrait de repérer et d’exploiter les opportunités  d’innovation et de les transformer en un avantage concurrentiel durable. L’étudiant (e) est invité à participer à la collecte et analyse de données (maîtrise et doctorat). L’étudiant (e) sera également invité à participer aux activités de l’équipe de recherche en innovation stratégique et de gouvernance (GRISG) de l’ESG UQAM.


Alejandro Romero Torres
Gestion et développement des TI
1 bourse/contrat offert

La problématique d’accès à l’information et à sa compréhension était majeure pour les personnes vivant avec des incapacités et pour les personnes ayant un faible niveau de littératie. Dans le cadre de ce projet d’innovation et dans une perspective de conception universelle de l’information, la présente recherche-action veut identifier et soutenir la mise en place de dispositifs inclusifs afin de répondre aux besoins d’accès à l’information et à sa compréhension pour ces personnes. Malgré la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées… [1] et la politique L’accès aux documents et aux services … [2] qui doit assurer l’accès en toute égalité aux documents, quelle que soit leur forme, l’accès à l’information n’est pas assuré. En effet, l’accès à l’information va au-delà de rendre disponibles divers « formats accessibles » (gros caractères, formats enregistrés audio et électroniques, le braille) ou sous des supports variés (document physique ou numérique, incluant le multimédia). Il doit aussi intégrer la notion de compréhension au bénéfice entre autres des personnes ayant des incapacités, dont des limitations cognitives ou celles ayant de faibles compétences en littératie. À vrai dire, une grande proportion de la population québécoise présente des compétences réduites en littératie [3] dont une part de celle-ci vit avec des incapacités. L’accès à l’information étant un vecteur de la participation sociale et citoyenne, un travail de démocratisation de l’information, qui la rend accessible et compréhensible pour le plus grand nombre, est requis en cette ère où l’information est présente de plus en plus en version numérique. Le numérique est une innovation sociale amenant de nouvelles façons de communiquer, soit de façon interactive, collaborative et dynamique, de même qu’en différents formats comme le web, les applications mobiles ou les textos [4]. Des résultats de recherche [5] ont mis en évidence le besoin de sensibiliser, de former, d’outiller et de soutenir les différents milieux, organisations et services afin qu’ils puissent rendre leur information plus accessible pour tous, sur le plan physique ou numérique, mais aussi assurer l’accès au sens de l’information, dans les différents contextes de services et de vie des personnes. Le développement, l’expérimentation, l’appropriation et le transfert de dispositifs, qui sont en soutien aux organisations et aux services, sont des démarches novatrices au cœur de la présente recherche-action. Les dispositifs déployés visent à sensibiliser, outiller et former les organisations et services au regard de l’accès à l’information.
* Ce projet est subventionné par l’institution de la société inclusive. Il s’instaure dans un projet de recherche impliquant 6 chercheurs-professeurs et plusieurs organisations et institutions de services sociaux et de santé.


Sonia Tello Rozas
Innovation sociale, entreprises sociales
1 contrat de recherche

J’ai du financement pour étudier les logiques d’action et formes organisationnelles chez les entreprises sociales et collectives. Le sujet est étroitement lié aux innovations sociales. Comme résultat final, le projet vise une cartographie des entreprises sociales. Les étudiants seront invités à participer de la collecte et analyse de données (maîtrise et doctorat) et de la théorisation des résultats (doctorat).  Les étudiants seront également invités à participer des activités de l’équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives (GESC) et celles du Centre de recherche en innovations sociales (CRISES).

Performance : Valeur, mesures et risques

Cécile Bulle
Analyse du cycle de vie
2 bourses/contrats offerts

Plusieurs projets en analyse du cycle de vie disponibles dans le cadre de la réalisation de la programmation de la Chaire internationale sur le cycle de vie. Les quatre axes principaux de la programmation de la Chaire sont 1) Développements méthodologiques en analyse du cycle de vie (ACV) environnementale et sociale; 2) ACV et limites planétaires; 3) ACV, RSE et prise de décision stratégique; 4) Économie circulaire.


Hélène Delerue
Projet de recherche et développement
1 bourse/contrat offert

Les projets de R&D se caractérisent par de forts degrés d’incertitude : l’objectif est de minimiser les risques avant d’engager de nouvelles dépenses.  Dans le secteur biopharmaceutique, le développement des portefeuilles de projets de R&D a un coût élevé en raison de l’utilisation, en autres, de technologies innovantes et de personnel hautement qualifié et les taux d’attrition semblent rester également élevés.  Comment sont prises les décisions liées à la continuité ou à l’arrêt des projets? A qui devrait revenir le pouvoir décisionnel et quelles en sont les conséquences sur les organisations ?

Sanjay Dominik Jena

Recherche opérationnelle et analytique
3 bourses offertes

Analytique prédictive et prescriptive: apprentissage automatique et recherche opérationnelle.
Nous cherchons des étudiants avec une bonne base en mathématique et programmation, et avec un intérêt envers l’optimisation mathématique. La recherche vise à améliorer la modélisation mathématique des problèmes de planifications réels, ainsi que la performance des algorithmes de résolution.

Alexandre Roch

Finance quantitative
1 bourse/contrat offert

Produits dérivés, risque de liquidité, bulles spéculatives, cryptomonnaies, programmation et intellligence artificielle.

Milieux de vie : Ville, territoire, services et marchés

Anne-Francoise Audrain-Pontevia
Retail
1 bourse offerte

Proposition pour une revue de littérature sur les attributs déterminants de la satisfaction pour un retailer physique.


Marilène Cherkesly
Recherche opérationnelle en logistique humanitaire
1 bourse offerte

Conception d’un réseau de soins de santé robuste en régions éloignées.
Dans les régions éloignées, l’accessibilité aux établissements de soins de santé est réduite. Ce projet vise à accroître l’accessibilité aux soins de santé en régions éloignées en proposant des réseaux novateurs permettant de renforcer les capacités locales. Afin d’accroître l’accessibilité aux soins de santé, certaines organisations en partenariat avec le Ministère de la Santé recrutent des agents de santé communautaire au sein des communautés éloignées. Ces agents de santé communautaire sont ensuite réapprovisionnés hebdomadairement par des superviseurs. Déterminer la localisation et le rayon de couverture des agents de santé communautaire ainsi que déterminer la localisation et les tournées de réapprovisionnement des superviseurs est un enjeu complexe soumis à plusieurs sources d’incertitude. Par exemple, il arrive que certaines routes soient inaccessibles (p.ex. saisons des pluie en Afrique, gel ou dégel dans l’Arctique, …). Il est alors primordial de trouver des alternatives (p.ex. utiliser une autre route, réapprovisionner ultérieurement, mettre sur pied des dépôts temporaires …). L’objectif de ce projet de recherche sera, dans un premier temps, de déterminer et d’intégrer les diverses sources d’incertitude dans ces problèmes afin de développer des modèles d’aide à la décision robustes. Nous déterminerons également la valeur du traitement de l’incertitude dans le problème étudié. Dans un second temps, nous étudierons des variantes du réseau actuel qui pourraient permettre une meilleure utilisation des ressources (p.ex. promouvoir la collaboration entre les agents de santé communautaire, mettre sur pied des dépôts temporaires, …). L’approche théorique sera basée sur les principes de la recherche opérationnelle qui consistent d’abord à collecter les données et à identifier le problème, puis, à développer des modèles mathématiques, ensuite, à implanter les algorithmes de résolution et, finalement, à résoudre le problème et valider les résultats. La principale contribution scientifique consiste à étudier de nouveaux problèmes : le traitement de l’incertitude ainsi que la conception de nouveaux réseaux pour ce problème est novateur. La principale contribution sociale vise l’atteinte d’un des objectifs de développement durable (la bonne santé et le bien-être) adoptés par l’Organisation des Nations Unies, car les populations locales bénéficieront d’un meilleur accès aux soins de santé.


Ugo Lachapelle
Comportement de transport, mobilité, accès
2 bourses/contrats offerts

Des étudiants sont recherchés pour participer à la réalisation d’une série de projets de recherches subventionnées dans le domaine du transport urbain des personnes et de la mobilité. Les travaux requièrent des connaissances en gestion de basses de données et analyses statistiques d’enquêtes telles des enquêtes Origine-Destination, des enquêtes nationales de Statistique Canada, et une variété d’enquêtes spécifiques à différents groupes de la population. Les travaux visent à comprendre la place des transports dans la vie de tous les jours, les choix individuels de modes de transport et de destinations, les questions de mobilité, d’accès aux ressources urbaines et de transport actifs (marche et vélo).
Des connaissances en cartographie et en production et analyses de données à l’aide de Système d’information géographique (SIG) sont aussi désirables. Des données sur le territoire, sa composition sociodémographique et sur les réseaux de transport peuvent être mises à profit dans le cadre de plusieurs des travaux potentiels.
L’objectif est de monter une équipe de recherche dynamique et de produire des recherches scientifiques de calibre international.

 
Andrée de Serres
Innovations et gestion de données en immobilier
1 bourse/contrat offert

Travail de recherche en veille stratégique sur les innovations (énergie, mobilité, BIM, TI, etc.) ayant des impacts sur les procédés ou les modèles d’affaires  des acteurs en immobilier.
Travail de recherche en gestion et en analyse de données reliées aux activités des acteurs en immobilier.


Lucie Morissette
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
2 bourses/contrats offerts

Dans le cadre du projet de la chaire sur les villes industrielles planifiées, des possibilités de financement sont offertes à une étudiante ou un étudiant souhaitant explorer, au Canada, les enjeux de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine de villes industrielles planifiées ou, plus généralement, du patrimoine industriel. Des possibilités de financement sont aussi offertes à un étudiant ou une étudiante souhaitant explorer, dans une perspective phénoménologique, l’évolution de représentations ou d’identités urbaines, particulièrement en lien avec les transformations de l’espace urbain.
Dans le cadre de la programmation de la chaire, des possibilités de financement sont offertes à une étudiante ou un étudiant souhaitant explorer les conceptions du patrimoine, c’est-à-dire la ou les manières dont on définit le patrimoine et dont on met en place des mesures de sauvegarde ou de transmission, dans une ou plusieurs régions du monde, dans l’histoire ou aujourd’hui.

 
Sophie Paquin
Politiques municipales, urbanisme et santé
1 bourse/contrat offert

Assistanat de recherche pour une étude sur les politiques municipales favorables à la santé, particulièrement celles sur la mobilité, le développement social urbain, les aînés, le développement durable et l’adaptation aux changements climatiques.

Humain : Institutions, société et développement

Mariline Comeau Vallée
Gestion des organisations, Management
1 contrat de recherche offert

Je suis à la recherche d’assistants de recherche afin de m’accompagner dans un projet de recherche auprès de cadres supérieurs (par exemple, directeurs, présidents directeurs généraux, présidents directeurs adjoints) dans le milieu de la santé. Le but général de la recherche est comprendre comment le travail de ces cadres supérieurs a évolué au fil des transformations du système de santé au cours des dernières années au Québec.
Les contrats de recherche consisteraient essentiellement à réaliser de la recension d’écrits et de l’analyse de données qualitatives.


Guylaine Landry
Comportement organisationnel
1 contrat de recherche offert

Je mène un projet de recherche financé par le CRSH et qui porte sur les facteurs contribuant à l’apprentissage de compétences du 21e siècle en contexte de stage. Je recherche un-e étudiant-e de niveau maîtrise OU doctorat qui agira comme auxiliaire de recherche de recherche pour coordonner la collecte de données. Il s’agit d’une collecte de données via questionnaires en ligne auprès d’étudiants-stagiaires et de leur superviseur de stage en entreprise. Les données recueillies dans le cadre de cette étude pourront servir au mémoire ou à la thèse de l’étudiant-e choisi-e.


Alejandro Romero Torres
Société numérique, gestion de l’innovation
1 bourse/contrat offert

Qui est le citoyen numérique? Droits et responsabilités
Bien que les technologies mobiles et basées sur le Web ne soient pas une panacée à tous les problèmes sociaux, elles permettent de transmettre l’information à un coût et à une échelle encore jamais atteints. Les citoyens sont alors en mesure d’accéder, de partager et de créer de l’information, et par conséquent, ils sont habilités à créer des changements positifs dans leurs propres vies et leurs communautés. Par contre, le concept de citoyen numérique n’a pas encore été clairement analysé et plusieurs définitions ont émergé. De quelle façon, on pourrait définir le rôle du citoyen dans des villes de plus en plus numériques? Quelle est la responsabilité du gouvernement et des institutions publiques et privées vis-à-vis aux enjeux d’inégalités et exclusion numérique?
*Une demande de subvention a été présenté à CIRANO. La confirmation du financement sera obtenue en octobre 2018.


Mélanie Lefrançois

Hélène Sultan-Taïeb

Transfert des connaissances sur la prise en compte du genre dans le cadre d’interventions en santé au travail et en santé environnementale

1 bourse/contrat offert

Notre équipe est à la recherche d’étudiants ou d’étudiantes qui s’intéressent à la santé au travail, aux interventions organisationnelles, au transfert de connaissances et à la recherche évaluative dans une approche interdisciplinaire. L’équipe GESTE (Genre, Équité, Santé, Travail, Environnement) – pour le partage des connaissances détient un financement des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada). La phase actuelle du projet consiste à développer un outil de transfert de connaissances visant à favoriser l’équité entre les femmes et les hommes dans les projets de recherche-intervention en santé au travail et de la santé environnementale. Dès l’automne 2018, nous piloterons une activité de consultation des expert.es, partenaires et chercheur.es, visant à développer cet outil de transfert de connaissances. Cette phase du projet s’appuiera sur deux phases précédentes réalisées par l’équipe GESTE sur les différentes formes et effets de la prise en compte du genre dans les interventions en santé au travail et santé environnementale. Les principales étapes de cette activité consistent à une recension des écrits scientifiques et de la littérature grise sur les outils de transferts de connaissance en lien avec la prise en compte du genre en santé au travail/santé environnementale. La synthèse de cette recension permettra de produire les outils qui seront utilisés dans le cadre d’une activité de concertation (TRIAGE, DELPHI, etc.) pour cibler le contenu, le format et la portée de l’outil de transfert des connaissances.  Les tâches demandées comporteront la recension des écrits et la rédaction d’une synthèse, la coordination du projet de recherche et la participation aux rencontres, l’analyse de données qualitatives, la participation à la rédaction d’un article de recherche et à l’élaboration de l’outil de transfert de connaissances. Ce travail de recherche pourrait faire l’objet d’un mémoire ou alimenter la thèse de la personne sélectionnée.

 

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2