Julien Martin lauréat d’une Chaire stratégique de l’UQAM

Décerné depuis 2013, le programme des Chaires stratégiques de recherche de l’UQAM a récompensé cette année Julien Martin, professeur au Département des sciences économiques. Ses recherches porteront sur l’impact local des firmes multinationales, une chaire novatrice !

Peu importe leurs secteurs d’activité, les multinationales ont tendance à séparer leurs pôles de décision, de production ou encore celui lié au financier. Elles influencent leur territoire en collaborant avec le marché du travail, en se soumettant à la fiscalité du pays ou en interagissant avec les fournisseurs locaux. Une question légitime se pose donc : À quel point leurs activités affectent-elles l’économie locale ?

Cette question centrale animera la Chaire qui a pour objectif de faire de l’ESG et de l’UQAM une référence mondiale en la matière. Pour y parvenir, elle collaborera notamment avec plusieurs unités de l’UQAM comme : le Laboratoire de recherche sur les technologies du commerce électronique (LATECE), la Chaire d’information financière et organisationnelle (CIFO), la Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation, et le Centre d’étude sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).

Ces recherches sont encore peu développées au Canada, ce qui donnera à l’ESG et à l’UQAM une visibilité internationale sur ces questions.

Un coup d’accélérateur pour les nouvelles recherches

Lancé à l’automne 2013, le programme des Chaires stratégiques de recherche vise à soutenir le développement de la recherche et de la création à l’UQAM, en particulier dans des domaines dits émergents, intersectoriels ou novateurs. Les Chaires sont attribuées à un seul titulaire par voie de concours selon les critères suivants : le potentiel d’innovation des travaux proposés et de collaborations internes et externes, les retombées scientifiques, sociales et culturelles, ainsi que l’intégration et l’encadrement des étudiants.