Pôles d’excellence

La recherche à l’ESG présente 5 pôles d’excellence où l’expertise de ses chercheurs s’expriment via des thématiques actuelles, regroupées dans les pôles de la gouvernance, de l’innovation, de la performance, des milieux de vie et de l’humain.

La gouvernance

Structure, éthique et développement durable

Nos chercheurs s’intéressent aux mécanismes de gouvernance, à la gestion de portefeuille de projets, à la transparence et la qualité de l’information financière et non-financière communiquée par les organisations, à la perception de la fiabilité et de la durabilité des organisations essentielle au fonctionnement des systèmes financiers de marché, à la transition des sociétés vers des modèles de développement durable, à la commercialisation et au marketing responsable.

Chaires de recherche-innovation en partenariat

Équipes et observatoire

Réseau

L'innovation

Technologies, organisations et marchés

Nos chercheurs s’intéressent à l’innovation des services et des processus, au développement et au progrès technologique et sa gestion marketing, ainsi qu’aux transformations et aux innovations sociales, dans leurs dimensions organisationnelles, tant au plan micro que macroéconomiques et macrosociologiques.

Centres

Chaire de recherche-innovation en partenariat

Équipe

  • Groupe de recherche en économie sociale (GESC)
La performance

Valeur, mesures et risques

Nos chercheurs s’intéressent à la performance financière, humaine, économique et sociale, au développement et à l’évaluation, à l’impact de la gestion des risques, à la gestion de l’humain et à la création de la valeur.

Centre

Chaire de recherche-innovation en partenariat

Les milieux de vie

Ville, territoire, services et marchés

Nos chercheurs s’intéressent à l’urbanité et son patrimoine, à une meilleure compréhension du cadre bâti, à la logistique et le transport, à la revitalisation du territoire, à l’alimentation, aux répercussions régionales et urbaines de l’intégration et la mondialisation de l’économie et au tourisme.

Centres

Chaires de recherche du Canada

Chaires de recherche-innovation en partenariat

Réseaux

L'humain

Institutions, société et développement

Nos chercheurs s’intéressent aux conséquences du vieillissement, à l’évolution et la gestion de la santé mentale au travail, aux transformations sociales et conditions de vie et au travail et à l’emploi.

Centres

Chaire de recherche-innovation en partenariat

Équipe et observatoire

Voir la classification complète des unités de recherche

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2