Prix de la recherche ESG

Ces prix sont décernés à des professeurs de l’ESG UQAM, sur la recommandation du Comité de la recherche l’École, en guise de reconnaissance de l’excellence de leur contribution en recherche.

Le prix relève professorale vise à soutenir un professeur en début de carrière dont la programmation de recherche est bien engagée.

Le nouveau prix Ambassadeur en recherche vise à reconnaitre la contribution à l’avancement des connaissances scientifiques d’un.e professeur.e établi.e dans son domaine.

Édition 2018-2019

Règlements du concours | Ambassadeur en recherche de l'ESG

Le prix Ambassadeur en recherche de l’ESG est remis à la suite d’un appel de candidatures. Le concours est lancé au deux ans. La première édition du concours a lieu à l’automne 2018 et la date limite pour déposer les candidatures est le 25 février 2018. Le statut d’Ambassadeur-rice d’un pôle d’excellence de la recherche ESG sera remis en avril afin de débuter son mandat le 1er juin 2019. Le prochain concours sera lancé à l’automne 2020.

Le concours a pour objectifs de :

• Reconnaître la contribution à l’avancement des connaissances scientifiques d’un-e professeur-e établi(e) de l’ESG dans son domaine;
  • Soutenir financièrement la réalisation ou la concrétisation d’une programmation de recherche d’un-e professeur-e;
  • Promouvoir l’excellence de la recherche scientifique réalisée par nos professeurs au sein de nos cinq pôles d’excellence en recherche.

Admissibilité

• Professeur(e) depuis 10 ans ou plus dans un poste de professeur régulier;
  • Les récipiendaires des Prix carrière de 2005 à 2016 sont admissibles.

Prix

L’obtention du statut de professeur-e ambassadeur-ice d’un pôle d’excellence en recherche de l’ESG est pour une période de deux ans. Un dégrèvement et un budget de recherche de 7 500$ annuellement sera remis à l’ambassadeur. Le professeur devient également membre du Cercle d’excellence en recherche de l’ESG.

• Un CV commun canadien (version financement de l’un des organismes subventionnaires reconnus en étendant la liste des publications depuis le début de la carrière) ;
  • Une lettre d’intention du candidat dans laquelle il fait état des ses objectifs de recherche pour les deux prochaines années et en quoi l’obtention du statut d’ambassadeur-rice d’un pôle d’excellence de la recherche de l’ESG lui permettra de les atteindre (2 pages maximum) ;
  • Une programmation de recherche fondamentale et de transfert de connaissance pour les deux prochaines années (4 pages maximum).

Critères

Les critères d’évaluation des candidatures sont :

• Qualité de la programmation de recherche et de transfert (50%) : originalité; contribution par rapport à la littérature existante; pertinence de la recherche pour le milieu académique et professionnel; méthodologies envisagées; retombées de la programmation en termes de publications, de communications et d’activités de transfert;
  • Qualité du cv et du dossier (50%) : (1) publications, communications, livres, chapitres de livres, autres; (2) financement de la recherche (subventions et contrats de recherche); (3) formation de la relève scientifique (direction de mémoires, thèses et stages postdoctoraux, enseignement aux études de cycles supérieurs); (4) lettre d’intention.

Comité de sélection

Présidé par le Vice-doyen à la recherche, le comité est composé d’un membre du Comité de la recherche, d’un membre du Comité des leaders du Cercle d’excellence en recherche de l’ESG, d’un Professeur(e) d’une autre institution et du Vice-recteur ou vice-rectrice à la recherche, à la création et à la diffusion de l’UQAM.

Engagement du récipiendaire

Le récipiendaire devra :

• présenter une conférence par an (deux conférences au total) devant la communauté de l’ESG pour faire état de ses travaux dans son domaine ;
  • Participer aux Journées de l’innovation de l’ESG ;
  • S’identifier via la « signature ambassadeur-rice » dans l’ensemble des activités.
Règlements du concours | Prix pour la relève

Le prix est remis à la suite d’un appel de candidatures afin de souligner l’excellence de la recherche d’un professeur en carrière qui a obtenu son doctorat depuis moins de 7 ans en date du 19 novembre 2018.

Les critères d’évaluation des candidatures :

• le rayonnement (publications, communications et activités de transfert) : 50 % ;
  • le financement de la recherche (subventions et contrats de recherche) : 50 % ;

Une subvention de recherche de 11 500$ (ou un dégrèvement) , sera remis au récipiendaire, selon son choix.

Les dossiers de candidature pour les Prix doivent être soumis par les candidats et doivent contenir les informations suivantes :

• leur CV commun canadien- version générale, qui inclut les réalisations et la liste complètes des publications (format FRQSC) depuis le début de leur carrière ;
  • deux lettres d’appui : L’une d’entre elles peut provenir du département d’attache ; d’une unité de recherche ou d’un collègue chercheur et l’autre doit provenir d’un pair externe. Ces deux lettres doivent clairement démontrer pourquoi le candidat devrait se voir accorder le Prix relève professorale en recherche de l’ESG UQAM.

Processus de sélection

Le comité d’évaluation des candidatures, président par le Vice-doyen à la recherche de l’ESG,  est constitué de deux membres du Comité de la recherche de l’ESG et d’un Vice-doyen à la recherche d’une autre faculté de l’UQAM.

Les prix seront remis en janvier.

Les noms des candidats non-récipiendaires d’un prix resteront confidentiels.

Date limite et dépôt des dossier

Date limite pour soumettre les candidatures : lundi 19 novembre 2018, 17h.

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à l’adresse vdr-esg@uqam.ca, à l’attention de Fabien Durif, Vice-doyen à la recherche, ESG