Stage postdoctoral

L’ESG UQAM accueille régulièrement de nouveaux stagiaires postdoctoraux qui, par leurs compétences, favorisent le développement de la recherche. Les stagiaires travaillent sous la supervision d’un professeur et collaborent aux activités de nos unités de recherche.

Étapes à suivre | Citoyen canadien et résident permanent
Étapes à suivre | Citoyen étranger

Admissibilité

À titre de stagiaire postdoctoral, il est nécessaire d’obtenir le statut de stagiaires postdoctoral afin que l’UQAM permette l’installation de ces personnes et facilite leur accès aux différents services (bibliothèques, informatique, etc.). De plus, l’obtention du statut est obligatoire pour tout versement de salaire par l’UQAM (ou de bourse par un organisme externe).

Pour plus de précision concernant le statut, les droits et devoirs du stagiaire postdoctoral, voir l’annexe 4 de la politique 10 de la recherche et de la création de l’UQAM.

Critères d’admissibilité

  1. Le candidat est détenteur d’un diplôme de doctorat depuis moins de cinq (5) ans.
  2. Le stage postdoctoral est effectué pour une période minimale de quatre (4) mois.

À noter : la période d’admissibilité peut être prolongée en tenant compte des éléments suivants :

  • Congé(s) parental (aux)
  • Congé(s) maladie
  • Autres circonstances exceptionnelles

Dans ce cas, le candidat devra s’adresser à Johanne Deveaux, afin de déterminer la période d’admissibilité prolongée.

Le statut du stagiaire postdoctoral est accordé pour une période maximale d’un an et peut être renouvellé annuellement dans la mesure où la période ne dépasse pas 5 ans après l’obtention du premier diplôme de doctorat.

Modalités de rémunération

Depuis le 31 mars 2014, suite à une décision de l’Agence de Revenu du Canada, les stagiaires postdoctoraux ne peuvent plus être rémunérés sous forme de bourses si les fonds proviennent de subventions ou de contrats de recherche des professeurs de l’ESG UQAM.

Cependant, les stagiaires peuvent recevoir DIRECTEMENT des bourses d’organismes externes. Ils peuvent aussi être rémunérés sous forme de salaire à même les fonds de recherche des professeurs de l’ESG UQAM. Un document explique les règles à suivre dans ce cas.

Personne ressource

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter Johanne Deveaux, au Vice-décanat à la recherche de l’ESG au local R-1650.

Financement

Le financement dont dipose le stagiaire postdoctoral peut provenir de bourses externes, des fonds de recherche d’un professeur ou de tout autre programme de financement.

La plupart des organismes subventionnaires offrent en ligne des renseignements sur leurs programmes de bourses. Voici quelques liens utiles:

Les services à la vie étudiante de l’UQAM répertorient un certain nombre de bourses postdoctorales.

Le stagiaire a tout avantage à discuter avec le professeur qui accepte de diriger son stage et à se renseigner auprès des unités de recherche liés à ses intérêts de recherche, ces derniers pouvant offrir des bourses postdoctorales ou une autre forme de financement.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Suivez-nous

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2